• CJE Charlesbourg-Chauveau

10 astuces pour réussir un stage en entreprise


Vous allez débuter un stage, dans une entreprise. Vous avez des attentes, des espérances mais aussi des appréhensions, voici quelques conseils pour vous guider dans cette expérience enrichissante.

  1. Connaître ses attentes face à ce stage

Le stage en entreprise doit être en lien avec son projet professionnel, cohérent avec ce dernier. Par conséquent il faut avant de débuter ses recherches pour un stage avoir une idée du parcours professionnel et de vie que l’on souhaite. Il faut se poser la question : Quelles missions je souhaite faire ?

  1. Être préparée

Il est impératif de faire des recherches préalables sur l’entreprise qui vous accueille : historique de l’entreprise, son domaine d’activité, ses missions, ses partenaires, son organisation…

  1. S’intégrer dans l’entreprise

Dès l’arrivée dans l’entreprise, il est important de comprendre et d’intégrer les codes de l’entreprise et de s’y adapter (horaires, tenue vestimentaire, respect de la hiérarchie, temps de pause, usage déjeuner…)

  1. Se tisser des relations avec un maximum de personnes dans l’entreprise

Votre maitre de stage sera votre personne référent mais il est recommandé de discuter et de construire des liens avec tous les membres du personnel. Cela vous permettra de profiter de l’expérience et du vécu de chacun. Tout le monde est important !

  1. Toujours rester sympathique et modeste

Vous êtes dans l’entreprise pour apprendre et partagez des expériences. Vous pouvez bien entendu partager vos connaissances dans des domaines où vous excellez mais respecter l’expérience des professionnels.

  1. Faire preuve d’initiative

L’entreprise vous a choisi car vous êtes jeune, motivée, énergique… Il s’attend donc à que vous soyez créative, que vous partagiez vos idées, et un regard nouveau sur ce qui est fait au sein de l’entreprise. N’hésitez donc pas à faire des propositions, à vous investir, à demander plus de travail et de missions…

  1. Être organisée

Notamment avec la rédaction du rapport de fin de stage. Il faut donc prendre des notes régulièrement, demandé un maximum d’informations à l’entreprise. Faire un bilan régulier de ce que vous avez fait, appris, vos impressions,… Cela facilitera la rédaction finale du rapport.

  1. S’auto-évaluer

Faire un bilan final de ce que vous avez appris, vos compétences développées, vos connaissances acquises, vos principales réussites, mais également vos axes d’amélioration.

  1. Rester en contact avec l’entreprise après la fin du stage

Il est important de finir son stage de manière positive, de garder contact avec l’entreprise et son personnel. Ecrivez-leur pour les fêtes, lorsque vous avez obtenu votre diplôme… Les stages vous permettent de remplir votre carnet d’adresses et cela pourra vous resservir ultérieurement.

  1. Valoriser son expérience

Mettre en avant tous ce que vous avez appris, vos connaissances et compétences… Plus vous développez ce que vous avez appris plus un futur employeur sera susceptible d’être intéressé par votre profil…

Inspiré de l’article « 10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !) » publié sur etaudiant.aujourdhui.fr.


#stage #Emploi #employeur #entreprise #travailler #rapportdestage #stagiaire #astuces

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com