Que sont les préalables ? Les préalables sont les cours qu’un étudiant doit réussir pour être admissible à un cours/formation de niveau supérieur.
Ainsi au niveau secondaire, les choix de cours sont importants pour la suite au cégep. Il est important de bien choisir son programme de mathématique parce que certain programme sont exigés aux cégep. Il faut donc choisir son programme en fonction de ses intérêts mais également de ses forces.
Quels sont ces programmes de mathématiques nécessaires à l’admission au cégep ? – Culture technique et société pour les programme des sciences humaines – Techno sciences + sciences naturelles pour les programmes en santé, sciences et biologies
Le jeune étudiant, se doit de vérifier également quels sont les autres matières qui sont demandés dans le programme choisi. Ainsi, l’étudiant devra vérifier s’il aura besoin de chimie+physique en 5ème secondaire dans le programme choisi au choix du niveau supérieur.
A la suite de cela, il y a également des programmes contingentés.
Qu’est-ce qu’un programme contingentés ? Un programme contingenté est un programme à capacité d’accueil limitée. La plupart du temps, c’est l’excellence du dossier scolaire qui prime dans le choix des candidats.
Par conséquent, il est important faire attention à la moyenne générale du secondaire car elle compte toujours pour au moins 50% de la note, même si l’étudiant a déjà complété un DEC. Exemple : un étudiant a une moyenne générale de 72% au secondaire, va au cégep en sciences humaines et obtient un DEC avec une bonne cote R (=équivalent à la moyenne générale). Il souhaite maintenant s’inscrire en technique policière où le programme exige au moins 85% de la moyenne générale. Cet étudiant ne pourra donc pas être admis à cette technique en raison de sa moyenne du secondaire qui compte encore pour 50% dans son dossier et ce, même s’il a eu d’excellents résultats au cégep.
Exemples de programmes contingentés dans les DEP au secondaire : – Assistance technique en Pharmacie – Soins, santé, assistance infirmière – Assistance dentaire – Charpenterie menuiserie – Plomberie – Intervention, sécurité incendie – Montage lignes électriques – …
Exemples de programmes contingentés au cégep : – Technique Analyse biomédicale – Technique Radio diagnostique – Technique Inalothérapie – Technique Diététique – Technique Education spécialisée – Technique Service social – Technique Policière – Technique Ambulancière
Rendu à l’université, si l’étudiant n’obtient la cote R nécessaire à l’admission d’un programme, il est possible de débuter un baccalauréat dans un autre programme et si l’étudiant atteint une moyenne générale satisfaisante, il pourra alors espérer être éventuellement admis au programme choisi.
Exemple de programmes contingentés à l’université : – Médecine – Nutrition – Architecture – Enseignement – Psychologie – Service social – Kinésiologue – …
Si vous désirez consulter l’ensemble des programmes contingentés à l’Université Laval, cliquez sur ce lien…
Ainsi, dès le secondaire, il faut essayer de voir où sont nos forces et nos intérêts afin de faire les bons choix de cours préalables et ainsi, éviter le plus possible d’avoir à refaire des cours dans le futur. De plus, en se fixant des objectifs, c’est beaucoup plus motivant de faire des cours généraux et les résultats risquent d’être à la hauteur de l’énergie qu’on y mettra.
Pour clôturer cet article, nous vous proposons une citation de Robert Louis Stevenson … : « Être ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, tel est le seul but de la vie »
Rencontrez nos conseillères qui pourront vous guider et vous aider dans vos choix d’orientation : – Nadine Chouinard : conseillères en emploi et gestion de carrière – Julie Després : conseillère en gestion de carrière
Elisa Ribeiro, Animatrice de communauté virtuelle | elisa.ribeiro@cjecc.org | http://www.cjecc.org| 8500, Boulevard Henri-Bourassa | Québec, QC | G1G 5X1 | Téléphone: 418.623.3300 | Télécopieur: 418.623.3340
تعليقات