• CJE Charlesbourg-Chauveau

Comment faire pour être prêt lors d’une entrevue d’embauche?

Personne ne peut contourner l’étape de l’entrevue dans un processus de recherche d’emploi. Ainsi, il faut être outillé pour affronter ce chapitre crucial. Plusieurs personnes sont à l’aise en situation d’entrevue, par contre ce n’est pas le cas de tout le monde. Voici quelles pistes pour vous préparer à réussir votre entrevue d’emploi.

Premièrement, il y a un cheminement que vous pouvez effectuer avant l’entrevue. Il est important de s’informer sur l’organisation qui vous reçoit. Connaître les valeurs, les objectifs ainsi que les tâches du poste que vous désirez est une façon de se préparer pour être plus confortable pendant l’entrevue.

Ensuite, effectuer une réflexion par vous-même sur les questions qui pourraient vous être posé le moment venu est conseillé. Réfléchir à l’avance sur vos réponses vous permettra d’avoir un discours structuré et paisible. Cela permet aussi de diminuer votre stress du moment. Il y a plusieurs questions qui se répètent d’une entrevue à l’autre ainsi il est simple de s’y préparer. Des questions telles que : « Quels sont vos forces et vos faiblesses? » ou bien « Pourquoi devrait-on vous prendre à la place des autres? » sont des questions qui reviennent régulièrement. Il faut réussir à bien expliquer les facettes de votre personnalité et faire en sorte que vos faiblesses se transforment en force. De plus, il faut essayer de démonter que vous en avez conscience et que vous travaillez sur les aspects qui sont plutôt négatifs. Il faut orienter votre discours sur les facettes positives de votre personnalité sans trop se vanter. Il est, notamment, suggéré d’avoir en tête des situations que vous pouvez utiliser pour appuyer vos propos. Les employeurs aiment avoir des images en tête pour mieux vous cerner et vous imaginer au sein de leur organisation.

À la fin de l’entrevue, l’employeur laisse la place pour que vous puissiez poser vos questions. Prenez cette opportunité pour vous montrer intéresser et motiver par l’emploi en lui posant des questions comme : « À quoi ressemble une journée typique pour une poste qui occupe le poste que je postule? » ou bien « Quand prévoyez-vous prendre la décision d’embauche pour le poste? ».

Le processus des entrevues d’emploi ne se termine pas à la fin de l’entrevue. Vous pouvez faire le point sur le déroulement de l’entrevue. Vous demandez si vous avez donné votre meilleure impression. Sinon, vous questionnez sur qu’est-ce qui aurait été mieux de faire ou de dire. Il est bien d’apprendre de ces erreurs pour limiter les effets dans le futur, n’est-ce pas?

Le plus important dans le processus d’embauche est de dégager de l’assurance et de la détermination pour atteindre votre but. Ayez confiance en vous et foncez!

Bon succès dans vos démarches!

Source : www.jeunesse.qc.ca/fra/sujets/emplois/entrevue.shtml

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com