Les carrefours jeunesse-emploi se sont forgés au fil du temps une solide réputation de créateurs de projets et d’initiatives nouvelles en matière d’insertion socioprofessionnelle. L’innovation sociale dont ils font preuve constitue une réponse dynamique aux besoins des jeunes qui évoluent dans un environnement en changement perpétuel.
Nous vous partageons ces quelques lignes sur l’émergence des nouvelles idées.
Les idées nouvelles sont-elles réservées aux inventeurs ? … Certainement pas ! Il existe de nombreux facteurs qui entrent en jeu, dans la naissance des idées.
Qu’est-ce qu’une idée ?
Une idée est une réponse à un problème donné, une voie, une issue, une option. Ce peut être une réponse à une question. C’est une démarche réflective.
Pour Joseph Schumpeter :
Destruction créatrice : lorsqu’une innovation apparait, les autres disparaissent. « grappe d’innovation » : l’arrivée d’idées entraîne une cascade de découvertes.
D’où proviennent les idées ?
Du contexte :
→ Social : La société est un stimulant de la création : les œuvres, les idées nouvelles répondent à une demande particulière. La société et toutes les contraintes qui y sont liées jouent sur l’apparition de nouvelles idées.
→ Economique : La nouveauté apparait comme une rupture dans le fonctionnement du marché. Lorsqu’il y a un monopole sur un marché les entreprises ne sont pas incitées à innover…
Selon Steve Jobs : « l’innovation transforme les usages sociaux. »
→ Politique : la naissance d’idée est favorisée dans une société démocratique où les innovations sont protégées et surtout recherchées, donc financées, et soutenues par les politiques.
Lieu géographique :
Les innovations ne naissent pas n’importe où !
Prenons l’exemple de la Silicon Valley aux Etats Unis, lieu ou Steve Jobs et Bill Gates ont crée leurs entreprises, berceau de nombreuses innovations et création d’idées ces dernières décennies pour plusieurs raisons :
→ Depuis les années 70’s présence d’hippies, d’écrivains communautaires, écrivains de la contre-culture.
→ Concentration du savoir avec la présence d’universités prestigieuses comme l’université de Stanford notamment.
Cadre temporel
Les idées nouvelles et l’innovation naissent dans une période précise et dans un cadre temporel qui permet cette innovation : le temps, les époques : « Il y a des lieux et des temps propices à l’émergence d’une idée nouvelle. Mozart ne pouvait pas inventer le jazz, et la théorie de la relativité n’aurait pu naître un siècle plus tôt, hors du creuset de la physique contemporaine. » J-F Dortier.
Pour allez plus loin…
L’innovation par Steven Johnson
Steven Johnson est un auteur scientifique américain. Il a notamment écrit « Where the good ideas come from”.
Pour Steven Jonson une idée nouvelle, le fruit d’un long travail et d’une longue gestation qui peut prendre des années avant d’arriver à maturité. è Ex : Archimède Eurêka : les grandes inventions ne sont pas des illuminations !
L’idée nouvelle suit un processus et passe par de nombreuses étapes. Différentes techniques sont reconnues dans la création d’idées nouvelles :
→ Une lente intuition (représente des longues phases de recherche, d’hypothèses),
→ La découverte peut aussi être trouvée grâce à l’erreur (ex : Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique par erreur)
→ La sérendipité : va à l’encontre de l’erreur, fait de s’attaquer à des idées déjà en place
→ L’exaptation, la plateforme : en politique, lieu de regroupement où on donne libre cours à son imagination pour de nouvelles idées…
L’idée peut être également être l’œuvre de 2 cerveaux !
Clémence Royer, Animatrice de communauté virtuelle clemence.royer@cjecc.org | http://www.cjecc.org 8500, Boulevard Henri-Bourassa | Québec, QC | G1G 5X1 Téléphone: 418.623.3300 | Télécopieur: 418.623.3340
Comments