top of page
  • CJECC

Hors P.I.S.T.E. Afrique 2014: Projet confirmé!!!


Le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau est très heureux d’annoncer que le projet Hors P.I.S.T.E. Afrique 2014 est officiellement confirmé. En développement depuis 2011 avec la collaboration de la Fondation Afrique Essor, cette initiative permettra à un groupe de 10 jeunes de prendre part à un projet de développement socioprofessionnel où ils auront l’opportunité de vivre une expérience de coopération internationale d’une durée de trois semaines à Cherrif Lô, au Sénégal.

Appuyé par les programme des Offices jeunesse internationaux du Québec et avec la complicité terrain de l’organisme Mer et Monde, ce projet se déroulera de janvier à mai 2014. Le séjour au Sénégal, dune durée de 21 jours, est prévu du 15 avril au 7 mai 2014. Au cours leur séjour, les 10 coopérants québécois auront donc l’occasion de s’impliquer auprès d’une communauté rurale de la région de Thiès (Chérif Lô), avec laquelle Mer et Monde Sénégal collabore. Les coopérants réaliseront des travaux légers et des activités communautaires avec les résidents de ce village.


senegal2

Une contribution à l’instruction et à l’agriculture sénégalaise

Un projet de rénovation légère d’une classe à l’école publique et le développement du périmètre maraîcher avec le groupement des femmes sont pressentis. La prestation de travail demandée se fera le matin de 9h00 à 13h00 pour la réhabilitation de la classe (supervisée par un spécialiste sénégalais) et de 16h00 à 18h00 pour les activités de développement du périmètre maraîcher (supervisées par le groupement des femmes) ou pour les activités sportives et culturelles.

Une expérience humaine inoubliable


Les coopérants auront ainsi l’occasion d’apprendre à intervenir dans un contexte interculturel (où les ressources matérielles et les manières de faire sont différentes) et d’échanger avec leurs pairs sénégalais. Puisqu’ils résideront dans une famille d’accueil, les jeunes québécois profiteront, par le fait même, d’une intégration culturelle complète et pourront développer une vision plus juste des pays du Sud.

Pour information:

Il faut contacter Annie St-Pierre ou Philippe Dionne au 418-623-3300 ou se rendre directement au CJE Charlesbourg-Chauveau sur les heures Sans Rendez-Vous:

  1. Du lundi au mercredi, de 13h à 16h00;

  2. Le jeudi, de 13h à 19h30;

  3. Le vendredi, de 9h à 11h30

Une expertise distinctive

Au cours des 17 dernières années, le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau a développé une expertise distinctive en matière de chantier d’insertion et en mobilité internationale des jeunes. Il a été promoteur de plus de 21 chantiers dont 7 à l’international:

  1. Chantier Urbain: Charlesbourg (10)

  2. Sentier du Hibou, Stoneham (1)

  3. Sentier des Marais, Lac-St-Charles (1)

  4. Sentiier du Moulin, Lac-Beauport (1)

  5. Vers Forêt, Forêt Montmorency (1)

  6. Hors P.I.S.T.E France, Aquitaine & Indre, France (7)

Fondé en 1996, le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau a pour mission de favoriser le développement socioprofessionnel des jeunes âgés entre 16 et 35 ans. Son rayonnement s’étend sur tout le territoire de l’arrondissement de Charlesbourg, du quartier Lac-St-Charles et des municipalités de Lac-Beauport, de Lac-Delage et de Stoneham/Tewkesbury.

————————————————————-


Serge Duclos, directeur général | 8500, Boulevard Henri-Bourassa | Québec, QC | G1G 5X1 | Téléphone: 418.623.3300 | Télécopieur: 418.623.3340| www.cjecc.org | Courriel:serge.duclos@cjecc.org


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page