• CJE Charlesbourg-Chauveau

L’entrepreneuriat, un remède au décrochage.

Aujourd’hui, je désire vous faire part de mon expérience à titre d’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse. Plusieurs fois par mois, je me déplace avec ma collègue intervenante IDEO 16/17 dans des classes en adaptation scolaire de notre territoire.

Nous allons rencontrer les élèves afin de leur demander : Est-ce que ça  vous tente

Les jeunes ont besoin de vivre des expériences en passant par l’action, leur donner l’opportunité d’exprimer leurs idées, exploiter leurs forces, travailler en équipe, se faire entendre! Ces jeunes souvent étiquetés comme dérangeants,  mais au fond qui ont besoin de parler de passion, de projets, d’activités stimulantes, de trouver que la vie est excitante quand on s’investit dans un projet ou une activité qui nous passionne! Les élèves sont motivés à venir en classe  parce qu’il y a quelque chose de concret qui les attend.

J’ai une question à vous demander.  Parfois on demande aux élèves en adaptation scolaire d’être persévérant, mais est-ce que nous sommes, en tant que société, persévérants auprès de nos jeunes qui cadre plus ou moins dans le système scolaire? Parfois, il est peut-être plus facile de demander à un élève de faire ses activités de math, page 2 et3 que permettre aux élèves de vivre un beau projet qui demande du temps, de l’écoute et du vouloir. Quand nous disions que nous voulons que les écoles s’adaptent davantage à nos jeunes éprouvant des difficultés à l’école, devons-nous démontrer davantage de créativité, bref  SORTIR DU CADRE! Il ne faut pas avoir peur nous aussi de déranger pour faire des projets… à prime à bord, nous sommes des modèles pour nos jeunes.. Comme on dit, on retient davantage ce que l’on voit faire que ce que l’on se fait dire…… Bouger dans une classe, exprimer ses idées, travailler sur un projet commun, c’est très formateur!!!!

En pratique, ce que nous leur proposons c’est un projet entrepreneurial, un projet qui vise à produire de la nouveauté, à innover, à mener des actions en vue de créer un bien, un service ou un événement qui a une valeur dans le milieu parce qu’il répond à un besoin. Il peut prendre une multitude de formes : réalisation d’une pièce de théâtre, opération de recyclage, fabrication et vente de biscuits afin d’aider des personnes dans le besoin, organisation d’une fête pour les personnes âgées, création et mise en marché d’un livre, création et gestion d’une friperie, organisation de semaines thématiques, micro-entreprise, aide humanitaire, etc.

À l’école, l’entrepreneuriat permet aux élèves :

  1. de mieux se connaître eux-mêmes;

  2. d’identifier leurs passions;

  3. de passer à l’action!

Quelques liens intéressants:

http://www.jeunes.gouv.qc.ca/

http://www.jentreprends.ca/

Un autre article intéressant: L’entrepreneuriat, une source de motivation pour les décrocheurs.

http://kimauclair.ca/blog/lentrepreneuriat-une-source-de-motivation-pour-les-decrocheurs/



Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com