• CJE Charlesbourg-Chauveau

La Foire des Entrepreneurs de Québec – Conférence de Steve COUTURE


Nous y étions… A la conférence de Steve COUTURE à la première foire des entrepreneurs de Québec, le jeudi 25 avril 2013 !

Conférence de Steve COUTURE : Quand tout commence à Québec  Steve COUTURE est le président-directeur général de Frima Studio

Comment tout à commencer pour Frima Studio… Anecdotique ! Tout débute il y a 10 ans dans un studio de la ville de Québec, trois jeunes collaborent pour créer  une entreprise. Il fait tellement froid dans leur studio, il y a du « Frima » partout, ils décident donc de donner le nom Frima à leur entreprise !

L’Histoire de l’entreprise Frima Studio : Frima Studio est une entreprise de divertissement multiplateforme (pas seulement des jeux vidéos), fondée en 2003. En 2003, les jeux vidéo et les joueurs avaient une mauvaise image, ils sont vus comme des « geeks », or Frima veut dès le début, s’adresser au 90% de la population qui n’a pas l’habitude de jouer à des jeux vidéos. Dès le début, ils ont l’ambition de créer des jeux en réseaux, des jeux connectés où nous pouvons jouer à plusieurs, à distance.

Frima Studio Aujourd’hui Frima aujourd’hui c’est 360 employés, des jeux connectés sur de nombreuses plateformes, plus de 600 jeux vidéo produits, de nombreuses collaborations notamment avec Warner, Disney ou Microsoft. Frima aujourd’hui c’est également des projets : La Gamification par exemple. La Gamification c’est le fait d’amener des mécaniques de jeu dans des domaines qui ne sont pas le divertissement,  d’apprendre des choses à des gens, ou des valeurs. En 2012 Frima crée un nouveau jeu : « Have de sky » (d’après un livre sur les conditions des femmes dans le monde) pour promouvoir la condition des femmes dans le monde. Frima c’est aussi des nouveautés avec la création de Frima FX : entreprise d’effets spéciaux Frima connaît une croissance de 4870% sur 5 ans !!! L’entreprise arrive 10ème au palmarès Profit 100 qui récompense les entreprises qui observent les plus grosses croissances. Ils ont de plus, reçu un des prix prestigieux comme « les 10 cultures d’entreprise les plus admirées » pour ne citer que celui-ci.

Les 15 leçons tirées  du parcours professionnel de S.C. 1. Beaucoup d’appelés / Peu d’élus : ils faut s’entourer de personnes qui ont des qualités différentes, se compléter, personne meilleure que vous (on ne peut pas être bon partout !), même si ces personnes n’ont pas forcément la fibre entrepreneuriale.

2. Intérêt pour les affaires, un incontournable : Etre passionné par la création de produit n’est pas suffisant, il faut être passionné par le domaine des affaires en général.

3. Quand le présent te dévore, difficile de se projeter dans le futur : il faut être dans l’action, avoir des priorités.

4. Prophète en son pays ? : Commencer à faire du business chez nous car l’exportation n’est pas toujours « fun ». L’international c’est une perception différente du travail, des gens, des habitudes… « Travailler avec une autre culture peut être difficile ».

5. Vive la comptabilité et les états financiers : Surveillez les dépenses, ne pas faire des dépenses inutiles et trop tôt.

6. Ne pas minimiser l’impact des cautions personnelles : il peut être tentant de mettre vos biens et propriétés mais faite attention, c’est dangereux. è Il faut séparer le personnel du professionnel !

7. Les ressources humaines : ne jamais embaucher des ressources trop tôt, et ne pas embaucher des clones de vous mais des gens qui sont compétents dans d’autres domaines que les vôtres.

8. La visibilité : ne jamais manquer une occasion de « visibilité gratuite » : interview TV, Radio, Journaux, médias… «Des gens voudront raconter votre histoire gratuitement ! »

9. La valeur du non : se donner la liberté de dire non, de refuser, faire des choix judicieux pour ne pas perdre de temps…

10. Le défi de savoir s’adapter peu importe les circonstances. Il est essentiel de bien maitriser ses émotions, c’est un art en soi, dans l’entreprise et en temps qu’entrepreneurs.

11. Déléguer en gardant l’oeil ouvert ! : Cf le livre d’Andrew Grove : « seul les paranoïaques survivent » Conseil : restez vigilant !

12. Ne pas minimiser l’impact de la culture corporative : des valeurs alignées, connues de tous et partagées par le personnel équivalent à des employés motivés !

13. Etre un entrepreneur : un choix de vie. Une entreprise et être entrepreneur c’est beaucoup de travail. « La réussite c’est 99% de sueur et 1% du reste » (chance, rencontres, connaissances….)

14. L’instinct de survie : Pour Steve COUTURE, débutez avec peu de ressources est un avantage car on est poussé, obligé de travailler, cela pousse à travailler.

15. Les plans ne valent rien, tout est dans l’exécution !

Entreprendre à Québec, favorable en 2013 ? OUI –       Québec : On y revient : 1er bilan migratoire positive Québec Vs Montréal (plus de gens quittent Montréal pour Québec que l’inverse !) è Québec est une ville attrayante; en effervescence.

–       Croissance économique de la ville

–       Saint-Roch : l’équilibre entre art, affaire et technologie

–       Québec : une ville qui s’est rapprochée. En effet de nombreux efforts ont été fait au niveau de l’aéroport de Québec.

–       Une vraie vie culturelle

Le mot de la fin de Steve COUTURE  Entrepreneur est un métier passionnant… « Malgré les efforts nécessaires, jamais un emploi ne pourra être aussi stimulant ! » De plus, Québec peut-être inspirante pour le démarrage de projets.


#Conférence #FoiredesentrepreneursQuébec2013 #SteveCouture

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com