• CJECC

La Foire des Entrepreneurs de Québec – Partie 1


Nous y étions… La première foire des entrepreneurs de Québec, le jeudi 25 avril 2013 ! Nous allons tenter de vous faire vivre cette journée riche en apprentissage et expérience, en partageant avec vous les moments forts et les conseils de professionnels, d’entrepreneurs reconnus…

Quelques chiffres sur l’entrepreneuriat au Québec… Comment se porte l’entrepreneuriat au Québec ?

Explorons ensemble l’indice entrepreneurial québécois 2013 réalisé par la fondation de l’entrepreneuship (FDE), la plus importante étude annuelle sur l’entreprenariat au Québec. Une étude basée sur les personnes et non les entreprises, la FDE utilise cinq principaux indicateurs pour mener à bien son étude :

–       L’intention : l’intention de créer une nouvelle entreprise ou de reprendre une entreprise existante.

–       La démarche : au cours des 12 derniers mois, les démarches entreprises pour créer une entreprise.

–       La propriété : présentement propriétaire d’une entreprise

–       La fermeture : fermeture ou session d’activité d’une entreprise de vente de biens ou de services

–       La population : ensemble des répondants représentatifs de la population adultes, qu’ils soient actifs ou non dans le processus entrepreneurial.

Résultat en 2012 au Québec de l’étude de l’indice entrepreneurial :

Général :

14,8% de la population totale a l’intention de créer son entreprise (21,2 pour le reste du Canada 6,3 % passe réellement aux démarches (9%  pour le reste du Canada) Les Femmes passent plus à l’action en matière entrepreneurial que les hommes.

Bonne nouvelle ! 25% des moins de 34 ans ont l’intention de démarrer un projet entrepreneurial Accompagnement des jeunes très important pour les motiver à concrétiser !

Sources de financement :

En moyenne les entreprises québécoises nouvellement nées sont financées à hauteur de 27,8% par l’état, or dans le reste du Canada le pourcentage est de 8%.

Bonne nouvelle ! Une entreprise créée reste au moins ouverte 10 ans après son ouverture. Ce qui montre l’accompagnement, l’engagement du Québec et l’expérience donner aux entreprises.

Croissance et emploi :

– 80% des propriétaires créent  leur entreprise avec moins de 100.000$

– 59% génère uniquement leur propre emploi (n’embauche pas)

– Un Chiffre d’Affaire de 50.000$ ou moins en moyenne pour la première année d’exploitation.

– Volonté d’être actif à l’international : seulement 15,2% des jeunes entreprises ont l’intention de s’ouvrir à l’international, au Québec contre 31,6% pour le reste du Canada.

– Au Québec on reconnaît l’importance d’innover dans l’entreprise mais seulement 1/3 de ces dernières passent à l’action.

Que pense la population québécoise ?

92,7% pense que l’entrepreneuriat et l’innovation sont  importants, les entrepreneurs sont admirés car ils sont passionnés.

Conclusion :

*Au delà des intentions, il faut passer à l’action *Croissance : un défi à relever : encourager pour faire croître les entreprises * « Innover… ou mourir » ne pas attendre que l’entreprise soit déphasée ! *Dites Oui à l’entreprenariat


#Entrepreneuriat #Entrepreneurs #FoiredesentrepreneursQuébec2013 #Indiceentrepreneurial

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com