• CJE Charlesbourg-Chauveau

La psychothérapie: un temps et un espace pour Soi dans le tourbillon de la vie.

J’ai le goût de vous partager comment la psychothérapie est entrée dans ma vie et surtout comment elle a été un merveilleux cadeau. Laissez-moi vous raconter mon histoire…

Je m’appelle Sara et j’ai vingt ans. Je suis à l’Université et j’étudie la psychologie. J’aime ça, mais je nourris tellement de doutes sur la vie, sur moi que je ne suis pas sûre d’y arriver. Je suis d’une telle exigence envers moi-même que juste de le nommer et je me sens étouffée. J’ai des amis précieux dans ma vie sur lesquels je peux compter. Des amis qui sont là pour moi, qui sont à l’écoute, mais je n’ose plus les déranger avec les mêmes choses qui reviennent et reviennent encore de peur qu’ils se tannent et qu’ils ne veulent plus de moi. J’ai une bonne famille aussi. Elle est aimante, serviable avec de bonnes valeurs, mais avec laquelle je ne me sens pas proche. Étienne est aussi dans ma vie depuis 6 ans. Étienne… il était mon meilleur ami, mon amoureux, mon âme sœur. J’emploie le passé, car c’est impossible nous deux. Même si c’est dur de me l’avouer, la toune de U2 : I can’t live with or without you illustre parfaitement l’illusion et le contre-courant de notre relation. On dirait que c’est la goutte de trop. À force de graviter autour de lui, à investir de mon temps, de mon énergie, de mes espoirs, de mon amour, de mes projets à deux, j’en suis venue à en perdre mes propres repères. Je suis qui moi sans lui? J’aspire à quoi? Je me sens perdue, seule, éparpillée et j’ai peur.


J’ai eu la chance de trouver une personne disponible, ouverte, douce qui m’accueillait dans tout ce que j’étais : dans mon imperfection, dans mes peurs, dans mes limites, dans mon intensité, dans mes émotions, dans mes jugements à propos des autres et vis-à-vis moi-même, bref, dans mon humanitude. J’ai trouvé les bonnes conditions pour être totalement moi-même, c’est-à-dire un climat d’acceptation inconditionnelle qui m’a permis de faire confiance, parce que je ne me sentais pas jugée, de comprendre comment je m’étais construite, comment je m’étais protégée et comment certains de mes mécanismes m’ayant été utiles dans le passé, sont maintenant nuisibles et m’empêchent même d’avancer, de croire en moi et d’être fière de moi.

Aujourd’hui, à 30 ans, je suis maman et je peux dire que je suis heureuse. C’est certain qu’il y a encore des vagues, des thèmes fragiles, des scénarios inachevés dans mon enfance qui se rejouent dans le présent, des peurs aussi. La différence d’avant ma psychothérapie?  Je prends la vague et je vis les émotions qui ne demandent qu’à sortir plutôt que de les éviter, j’affirme davantage mes besoins en prenant des risques, je me protège et prends soin de moi, j’établis des limites claires en me respectant.  Je suis loin d’être parfaite et il y a des thèmes qui resteront plus fragiles que d’autres toute ma vie. Telles les rides sur mon visage qui racontent mieux que moi mon histoire, ce sont les soins apportés à mes propres blessures, à mes manques qui m’ont poussée à me choisir et à devenir qui je suis.

Des Sara il y en a tout plein. En partie ou en totalité. Parfois on attend d’être frappé par un mur : une mauvaise nouvelle, une séparation, l’annonce d’une maladie, la perte de quelqu’un ou de quelque chose comme un emploi, un rêve, de l’espoir… d’autres fois ce sont des décisions à prendre qui nous incitent à nous confronter, des situations de vie imprévues, des crises, des peurs comme celles d’avancer, de foncer, de ne pas être à la hauteur, d’être rejeté.  Peu importe l’événement déclencheur qui nous pousse à rechercher de l’aide, nous voulons tous nous sortir du sentiment de souffrance et d’impuissance qui nous habite et qui prend souvent toute la place.


Aujourd’hui je me choisis….

Motifs qui peuvent t’amener à consulter en psychothérapie?

  1. Anxiété / Stress;

  2. Épuisement professionnel, dépression, troubles de l’humeur;

  3. Recherche d’équilibre de vie;

  4. Difficultés dans l’affirmation de soi et dans la capacité de mettre tes limites;

  5. Questions relatives à l’identité;

  6. Faible estime de soi;

  7. Problèmes relationnels, de communication;

  8. Des enjeux du passé se rejouent dans le présent et influencent la réalisation de ton projet socioprofessionnel;

  9. Gestion des émotions négatives (frustrations, colère);

  10. Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité;

  11. Troubles d’adaptation ou épreuves importantes comme le deuil, la séparation ou la perte d’un être cher ;

  12. Recherche d’un sens à la vie.

Quels sont les avantages d’un suivi en psychothérapie?

  1. Obtenir une écoute et un climat d’acceptation inconditionnelle, sans critique, sans  jugement et dans le respect : être vu, entendu et reconnu dans ton expérience, dans l’ici et maintenant.

  2. Obtenir un temps et un espace pour nommer les émotions ressenties, normaliser ce qui est vécu, permettre un arrêt pour bien identifier ce que tu vis.

  3.  Être accompagné dans un contexte de vie difficile, pour surmonter un deuil, une séparation ou la perte d’un être cher.

  4. Obtenir des outils pour vivre des relations interpersonnelles plus satisfaisantes et nourrissantes.

  5. Développer une meilleure estime de soi, reprendre du pouvoir sur ta vie et soutenir ta vitalité.

  6.  Obtenir un apaisement du stress, des tensions et retrouver ton énergie.

  7. Développer une meilleure gestion de tes émotions négatives

  8.  Obtenir une meilleure conscientisation des enjeux du passé qui se rejouent dans le présent et qui freinent tes démarches personnelles et professionnelles.

Pour de plus amples informations concernant le projet LOTUS (service d’accueil et d’éveil de soi) au Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau, veuillez contacter Karine Diamond.



Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com