• CJE Charlesbourg-Chauveau

Le Pouvoir : la clé de la réussite lors d’un entretien d’embauche


Comment réussir haut la main son entretien d’embauche ?

Deux éléments de réponses peuvent vous aider :

Tout d’abord, il est conseillé de se préparer à son entretien d’embauche, non pas en essayant de réfléchir aux réponses que vous pourrez donner aux questions habituelles, posées lors d’un entretien, mais en se remémorant une situation où vous étiez en confiance : où le rapport de force était de votre côté. Ce souvenir permettra de vous remémorer des émotions positives et donc de débuter l’entretien en confiance, ce qui n’échappera pas à votre futur employeur !

Ensuite, Il est important d’avoir l’attitude d’une personne puissante ! Vous devez convaincre votre auditoire grâce à votre posture, votre élocution, votre attitude calme et posée que vous êtes une personne de pouvoir, sûre d’elle… Cela peut être suffisant pour vous faire embaucher !

L’étude « Power gets the job: Priming power improves interview outcomes » réalisée par plusieurs professeurs d’universités de renoms, confirme que le facteur clé de succès d’un entretien d’embauche est le pouvoir.

L’étude consistait à faire passer un entretien d’embauche à des étudiants d’écoles de commerce en condition réelle d’entrevue. Seulement, auparavant les candidats étaient divisés en 3 groupes.

Le premier groupe avait pour consigne, avant de débuter leurs entretiens de repenser à une situation où ils exerçaient un pouvoir sur autrui, un souvenir positif où l’étudiant se sentait en confiance et compétent.

Les membres du deuxième groupe devaient quant à eux penser à un moment de leur vie ou au contraire, ils avaient été face à une situation de crainte, dépourvus de pouvoir.

Enfin, le troisième groupe n’avait aucune consigne, exigence à pourvoir, avant le début de l’entretien.

Les résultats de l’étude montrent très clairement que les étudiants du premier groupe, ceux qui se sont remémoraient une situation où ils étaient en position de pouvoir, sont sans aucun doute les étudiants qui ont le mieux réussi leurs entretiens : 68% de réussite pour les membres du premier groupe contre 26% pour ceux du deuxième groupe !

Conclusion : Ayez confiance en vous et prenez le pouvoir !

Pour plus d’informations…


#entrevuedembauche #pouvoir #entretiendembauche #réussir #confiance

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com