• CJE Charlesbourg-Chauveau

Le premier emploi en quatre dictons

Vous êtes plusieurs milliers de jeunes qui entrez ou entrerons sous peu sur le marché du travail… Quatre dictons ont été proposés permettant de faciliter cette transition.



  1. « Avant d’être capitaine, il faut être matelot »

Il est important d’avoir de l’ambition et de la motivation. Cependant il est nécessaire de s’attendre à commencer ‘au bas de l’échelle’ à la sortie de votre diplôme, ou d’y accéder rapidement. Prenez le temps de prendre de l’expérience au sein d’une entreprise. C’est ce qui fera votre force et votre expérience, ce qui vous permettra de négocier à ce moment avec votre entreprise face à une proposition d’une autre entreprise à qui vous aurez intéressé, grâce à cette expérience.

  1. « Expérience est mère de science »

La force de tout employé et surtout entrepreneur (comme nous l’avons vu avec les conférenciers-entrepreneurs du Forum des Entrepreneurs) c’est de ne pas s’appuyer sur ces acquis, car nous n’avons jamais tout appris. L’expérience et le savoir se construit tous les jours en acceptant d’apprendre toujours un peu plus. L’apprentissage est donc la solution pour s’améliorer au fil des années, même après de longues années d’expériences.

  1. « L’herbe est toujours plus verte chez le voisin

Comme pour une entreprise sur un marché, il y aura toujours de la concurrence. Ne vous comparez pas, car cela ne fera que vous déstabiliser et/ou vous permettre de manquer de confiance en vous. Et ceci dans le même cas, pour votre recherche d’emploi lorsque vous voyez ou entendez une personne que vous connaissez ventant son nouvel emploi : vous évoluerez à votre tour, si ce n’est mieux !

  1. « Tous les chemins mènent à Rome »

Votre premier emploi sera le tremplin pour les prochains emplois et sur quoi le futur employeur s’intéressera. Il est ainsi nécessaire de bien choisir votre premier emploi, mais il ne faut pas être trop sélectif. Car « tout travail est une occasion d’apprentissage ».

Consultez l’article …



0 vue

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com