top of page

Le premier emploi en quatre dictons

  • CJECC
  • 13 mai 2014
  • 2 min de lecture

Vous êtes plusieurs milliers de jeunes qui entrez ou entrerons sous peu sur le marché du travail… Quatre dictons ont été proposés permettant de faciliter cette transition.


Conference3D-MonPremierEmploi-Visuel

stock-illustration-3222123-the-young-captain
images (2)
IMGP6698p
dessin0

  1. « Avant d’être capitaine, il faut être matelot »

Il est important d’avoir de l’ambition et de la motivation. Cependant il est nécessaire de s’attendre à commencer ‘au bas de l’échelle’ à la sortie de votre diplôme, ou d’y accéder rapidement. Prenez le temps de prendre de l’expérience au sein d’une entreprise. C’est ce qui fera votre force et votre expérience, ce qui vous permettra de négocier à ce moment avec votre entreprise face à une proposition d’une autre entreprise à qui vous aurez intéressé, grâce à cette expérience.

  1. « Expérience est mère de science »

La force de tout employé et surtout entrepreneur (comme nous l’avons vu avec les conférenciers-entrepreneurs du Forum des Entrepreneurs) c’est de ne pas s’appuyer sur ces acquis, car nous n’avons jamais tout appris. L’expérience et le savoir se construit tous les jours en acceptant d’apprendre toujours un peu plus. L’apprentissage est donc la solution pour s’améliorer au fil des années, même après de longues années d’expériences.

  1. « L’herbe est toujours plus verte chez le voisin

Comme pour une entreprise sur un marché, il y aura toujours de la concurrence. Ne vous comparez pas, car cela ne fera que vous déstabiliser et/ou vous permettre de manquer de confiance en vous. Et ceci dans le même cas, pour votre recherche d’emploi lorsque vous voyez ou entendez une personne que vous connaissez ventant son nouvel emploi : vous évoluerez à votre tour, si ce n’est mieux !

  1. « Tous les chemins mènent à Rome »

Votre premier emploi sera le tremplin pour les prochains emplois et sur quoi le futur employeur s’intéressera. Il est ainsi nécessaire de bien choisir votre premier emploi, mais il ne faut pas être trop sélectif. Car « tout travail est une occasion d’apprentissage ».


Elisa Ribeiro, Animatrice de communauté virtuelle elisa.ribeiro@cjecc.orghttp://www.cjecc.org8500, Boulevard Henri-Bourassa | Québec, QC | G1G 5X1 Téléphone: 418.623.3300 | Télécopieur: 418.623.3340


carrefour-jeunesse_logocouleur

 
 
 

Comentarios


icons8-marker-96.png

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bureau 061

Québec (Québec) G1G 5X1 

Porte 3 à l'intérieur du Carrefour Charlesbourg

icons8-shake-phone-96.png

Appelle-nous !

418-623-3300

icons8-new-post-96.png

Protection des renseignements personnels

Monsieur Serge Duclos, directeur général, agit à titre de responsable de la protection des renseignements personnels et s’assure du respect et de l'application de la Loi. Pour toute question, commentaire ou préoccupation à ce sujet, nous vous invitons à le contacter aux coordonnées suivantes :


Courriel:       serge.duclos@cjecc.org

Téléphone:  418-623-3300, poste 231.

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • TikTok
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

© 2023 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com

bottom of page