• CJE Charlesbourg-Chauveau

Le Salon des Passions à la Polyvalente de Charlesbourg


Le Salon des Passions à l’initiative des jeunes de la Polyvalente de Charlesbourg est une action entrepreneuriale. Il a pour objectif de faire découvrir les différents talents et passions des jeunes. Il permet de comprendre les activités que les jeunes aiment pratiquer lorsqu’ils ne sont pas en cours, lors de leur temps libre. Les passions et activités extrascolaires sont très importantes pour les étudiants afin qu’ils puissent développer leurs sentiments d’appartenance à un groupe mais aussi à leur école.

De nombreux stands animés par les jeunes étaient à l’honneur afin de faire partager à leurs camarades, leurs passions ; tel que le jardinage, la cuisine, le saut en parachute, le cinéma, le dessin, le sport, les jeux vidéos et l’informatique.

Stand de Camille Pépin : Athlète en ski de fond !


Camille Pépin, étudiante à l’université Laval de Québec et Athlète professionnelle de ski de fond était présente afin de faire partager aux jeunes son expérience et sa passion du Ski de fond. Elle nous raconte…

Sa passion lui est venue de son père, qui, lorsqu’elle était petite , organisait des expéditions de ski de fond dans le nord du Québec. Elle a donc baigné dans ce sport depuis son plus jeune âge puisqu’elle à débuté la pratique du ski de fond à l’âge de 9 ans.

Camille a également mis en place un projet qui permet de promouvoir la pratique du ski de fond auprès des jeunes étudiantes dans la ville de Kuujjuaq, au Québec. Grâce à la coopération de plusieurs commanditaires et du programme « Safer Community Program », initiative du gouvernement régional. Elle a pu financer le recrutement d’une stagiaire en Kinésithérapie de l’université Laval en tant qu’entraineur de ski de fond et du matériel (ski, bâton, équipements…) pour que les jeunes filles de la ville de Kuujjuaq puissent  avoir accès à un entrainement de ski de fond de qualité.

Pour Camille, le ski de fond et le sport à haut niveau lui a apporté beaucoup dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Elle nous explique qu’elle a pu acquérir une discipline de travail qui lui sert énormément pour ses études, mais aussi que le ski de fond lui a permis de savoir se fixer des objectifs important et mener à bien un projet, mais encore l’esprit d’équipe puisqu’elle s’entraine avec un coéquipière depuis ces débuts…


#Activitéextrascolaire #Jeunesse #PolyvalentedeCharlesbourg #SalondesPassions

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com