• CJECC

Les adultes et le retour aux études


Maxime a terminé son secondaire et a choisit de voyager et de prendre du temps pour lui avant de retourner aux études. Il a occupé différents boulots mais maintenant, il aspire à plus de stabilité et à de meilleures conditions de vie.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans cette mise en contexte? Si c’est le cas, ce qui suit pourrait vous intéresser.

Souvent, lorsqu’une personne occupe un emploi sur le marché du travail depuis un certain temps, un retour aux études est envisageable seulement sous certaines conditions. Les institutions scolaires ont bien compris le message et offrent maintenant de plus en plus de formations adaptées à la réalité des adultes qui sont de retour sur les bancs d’école.

Pour ceux qui n’ont pas complété ou qui ne désirent pas terminer  leur secondaire, les Diplômes d’études professionnelles (DEP) peuvent offrir de belles perspectives d’emploi et ce, pour un maximum de deux années d’études.  De plus, certaines formations  sont offertes de jour, de soir ou même en classe virtuelle afin de faciliter la gestion des horaires de chacun. On voit aussi de plus en plus de formations offertes en formule d’entrée continue ce qui permet aux élèves de débuter leur formation au mois qui leur convient. Par conséquent, si vous passez outre le 1e septembre, vous pourrez vous rattraper le mois suivant!

Les attestations d’intégration socioprofessionnelle (AIP) permettent d’aller chercher une courte formation de moins d’un an pour la plupart dans le monde du spectacle.

Si vous visez le cégep, les attestations d’études collégiales (AEC) offrent plusieurs excellents programmes de formation tout désigné pour ceux qui ont déjà complété une formation collégiale ou qui ont plus de 21 ans et qui ont interrompu leurs études depuis au moins deux sessions consécutives. Les AEC sont des formations de moins de deux ans et qui sont offertes dans des domaines aussi variés que la santé, l’administration, les assurances et même dans le secteur de la construction. La plupart des cégeps offrent ce type de programme et il est possible de valider son choix en s’inscrivant à des soirées d’informations ou en participant à l’activité Élève d’un jour.

À l’université, de plus en plus de formations sont offertes à distance et au rythme de chacun. Il existe aussi des certificats, des diplômes d’études supérieures (DESS) et des Maîtrises offertes pour les adultes en emploi afin de faciliter la gestion des horaires des travailleurs.

Comme vous le voyez, l’offre de formation aux adultes est variée et offerte en différentes formules afin de permettre au plus grand nombre de personnes d’avoir la possibilité de joindre les bancs d’école. Il ne vous reste qu’à définir vos intérêts et vos besoins afin de choisir la formation et la formule qui vous convient le mieux.

Pour plus de renseignements, je vous suggère le site suivant qui regroupent tous les programmes de formation de type DEP,  AEC et DEC offerts au Québec :

www.inforoutefpt.org

Ainsi qu’une visite au Salon carrière et formation qui aura lieu du 24 au 27 octobre au Centre de Foire de Québec.

http://www.saloncarriereformation.com/

Bonne semaine à tous.



Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com