top of page
  • CJECC

Lorsque Québec et France riment avec JEUNESSE…


Dès 1997, le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau a fait le choix de permettre aux jeunes de son territoire de vivre une expérience internationale au cours de leurs parcours vers l’emploi. La formule préconisée? Les chantiers d’insertion. Ainsi, presque chaque année, un groupe de 8 à 10 jeunes accompagnés par un intervenant professionnel s’engagent dans une démarche qui les conduira chez nos cousins français pour la réalisation de travaux d’aménagement et d’entretien de sites communautaires ou publics divers (sites récréotouristiques, historiques patrimoniaux, communaux, etc.).


Pour l’équipe du CJE Charlesbourg-Chauveau, ce type de chantier constitue un tremplin extraordinairement bien adapté au parcours d’insertion de certains jeunes pour qui la confrontation à un pays différents provoque un changement très perceptible au retour. Et à ce titre, malgré le fait que nous partagions une langue commune, la France offre aux québécois n’ayant pas eu l’opportunité de voyager plusieurs sources de confrontation sur le plan culturel et social: le sens des mots, la peception du travail, les rapports hierarchiques, l’alimentation, l’immigration, etc.

La réalisation de ces activités est possible grâce à la contribution de notre partenaire Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ).


Nous vous invitons à visionner la capsule vidéo suivante qui vous permettra d’apprécier l’expérience Hors P.I.S.T.E. 2012 où nos valeureux voyageurs ont été accueillis à Luçay-Le Mâle (INDRE) par nos amis de la Société pour l’Animation du Blanc Argent (S.A.B.A.). Nos québécois ont pu réaliser quelques travaux pour le Train touristique du Bas-Berry.

;

Bon visionnement!

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Témoignage Jeunes en action

Voici un joli témoignage d’une jeune femme du programme Jeunes en action. Jeunes en action m’a permis d’avoir plus de confiance en moi, de mûrir et de changer ma vie. Je suis une jeune maman de 22 ans

Comments


bottom of page