• CJECC

Mieux se préparer pour un salon

Si vous vous êtes rendu à la Foire de l’emploi ou tout autres salons et que votre recherche n’a pas été aussi fructueuse que vous l’espéreriez ; alors cet article est fait pour vous !

Se rendre à un salon de l’emploi est un acte que nous devons préparer à l’avance pour optimiser ses chances de trouver ce qui nous plait et plaire à (aux) employeur(s).

Pour ce faire, quatre étapes sont à retenir, en amont et en aval

1)      Une phase préparatoire à ne pas négliger !

Au préalable, il est nécessaire de réaliser une recherche sur internet des différents stands/entreprises présents afin de sélectionner celles qui vous semblent les plus intéressants pour vous et ainsi de se demander ce qui serait intéressant pour vous.

Il faut, actualiser votre Curriculum Vitae.

Rechercher un emploi peut se comparer à un commercial vendant ses produits. Ici vous devez vous préparer à VOUS vendre auprès d’un employeur. C’est pourquoi vous devez dresser une liste d’arguments qui mettra en avant les raisons pour lesquelles l’employeur devrait retenir VOTRE candidature. Vous pourrez également préparer les questions que vous vous posez concernant l’emploi par exemple.

Enfin, une « tenue professionnelle » est exigée car elle permet de donner une bonne PREMIERE IMPRESSION, qui est primordiale dans tout contact qu’il soit professionnel ou personnel.

2)      Optimiser ses chances

Ce sont les stratégies à adopter face à un employeur pour maximiser ses chances d’être retenue.

–          Etre l’un des premiers permet d’être parmi les premiers dans la mémoire d’un employeur et de montrer sa motivation

–          Utiliser le plan pour voir où se situent les stands/entreprises qui intéressent

–          Etre direct, Caroline Lefebvre conseil : « Dites bonjour au recruteur, regardez-le dans les yeux et donnez-lui une poignée de main ferme »

–          « Poser les bonnes questions »

–          Les offres d’emplois ne sont pas toujours affichées ou ne correspondent pas toujours à notre profil. Cependant il ne faut pas s’arrêtez là, si l’entreprise vous intéresse, vous n’avez rien à perdre, essayez !

–          N’oubliez pas de prendre les contacts de l’employeur afin de pouvoir le recontacter par la suite, lorsque vous vous retirez.

3)      De nombreuses erreurs à éviter

Les erreurs à éviter reflète la plupart du temps un manque de … :

–          Sérieux, confiance, synthèse, écoute, tact

4)      Conclure sa visite  à un salon

L’analyse de votre visite, vous permettra de signaler les points que vous devrez améliorer lors de votre prochaine visite à un salon qu’il soit au sujet de l’emploi ou non.

Si vous désirez recevoir plus d’informations, nous vous invitons à cliquer sur ce lien (Lien hypertexte)

http://www.jobboom.com/carriere/cahier-salon-de-l-emploi-dans-le-24h-montreal/

1 vue

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com