• CJECC

Obtenir un diplôme … Sans étudier ?


1.17-solutions-onidji-fotolia
diplome

Il est évident qu’il est important de poursuivre des études. Cependant, il faut également tenir compte des expériences de travail et expériences de vie !

Il est ainsi possible de faire reconnaître les compétences acquises grâce à ses expériences, où il sera possible de recevoir un diplôme.

La RAC (= Reconnaissance des acquis et des compétences)

Elle existe à Québec et est fournie en formation professionnelle et technique. Ce diplôme est un diplôme officiel démontrant vos expériences de travail, bénévolat ou de vie.

« La reconnaissance des acquis et des compétences se fait en fonction d’un programme d’étude. Au final, cette expérience permet d’obtenir, pour une formation donnée, des unités (crédits) liées à un ou à plusieurs cours ou encore à un diplôme délivré par le ministère de l’Education, du Loisir et du Sport du Québec »

Qui peut obtenir la RAC ?

Tout adulte ayant acquis de l’expérience dans le domaine qui correspond à un domaine d’étude. Car « la démarche de la RAC part du principe qu’une personne n’a pas à réapprendre à l’école ce qu’elle sait déjà »

La RAC vise alors les travailleurs voulant conserver leur emploi ou décrocher une promotion mais également ceux qui recherchent un emploi ou qui se réorientent de carrière.

Exemples :

« Un mécanicien automobile qui a de l’expérience en réparation de véhicules lourds peut entamer une demande de RAC pour décrocher le diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique de véhicules lourds routiers requis pour obtenir un poste » – Sylvie Prescott

« Une secrétaire d’expérience peut chercher à obtenir une RAC en vue d’avoir une attestation d’études collégiales (AEC) en bureautique afin d’être promue adjointe de direction. »

« Une aide soignante immigré au Québec qui veut être préposée aux bénéficiaires peut aussi entamer une démarche pour décrocher un DEP en assistance à la personne en établissement de santé. »

Dans quelles provinces canadiennes est-il possible d’obtenir la RAC ?                –          Reconnaissance des acquis                –          Association canadienne pour la reconnaissance des acquis 

En outre, si vous avez assez d’expérience dans un domaine d’études, mais que vous n’avez pas obtenus de diplôme auparavant, la RAC est une alternative pour obtenir un diplôme qui vous permettra de décrocher, par exemple, un poste plus engageant que l’actuel.

Cet article provient de joobboom  


001

carrefour-jeunesse_logocouleur

#astuces #diplôme #expérience #travail

25 vues0 commentaire