• CJECC

Opération 1er mars

Le 1er mars arrive à grands pas et d’ici là, LA décision à prendre qui changera votre avenir.

Pour ceux qui n’ont pas encore pris leur décision et voit avec effroi la date fatidique arriver à grands pas, voici quelques petits trucs et astuces afin de vous aider dans votre choix.

La visite de sites internet tels que :

Tout pour réussir http://www.toutpourreussir.com/ Métiers Québec http://www.metiers-quebec.org/ Inforoute http://www.inforoutefpt.org/ IMT http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

peut vous aider à découvrir les différents programmes de formations offerts ainsi que les statistiques de placement, le salaire annuel et les diverses conditions de travail reliées. Plus on en sait sur les métiers qui nous intéressent, plus on est en mesure de bien comparer chacune des options qui s’offrent à nous.

Les écoles sont en plein recrutement présentement. Elles offrent pour la plupart, des soirées ou des journées portes ouvertes. C’est une bonne occasion de visiter les lieux, de rencontrer des gens qui étudient dans les domaines qui vous intéressent et voir ainsi, quelle formation vous plairait et répondrait à vos besoins. Pour connaitre les dates des portes ouvertes, référez-vous aux sites Internet des Centres de formation professionnelle, des cégeps ou des universités qui vous intéressent.


La rencontre d’un conseiller d’orientation peut aussi vous aider à voir plus clair dans vos choix. D’avoir une personne qui vous permet de voir la situation sous un autre angle, de vous amener à voir vos forces et vos intérêts peut vous aider à vous diriger dans la bonne direction.

Et le contingentement???

Plusieurs programmes sont offerts à capacité d’accueil limitée. Si vous voulez valider vos chances d’admission pour le collégial, vous pouvez aller sur le site du SRACQ http://www.sracq.qc.ca/ et cliquer sur l’onglet Prévisibilité d’admission. Vous pourrez ainsi vous créer un compte et entrer vos résultats scolaires afin de voir vos chances d’admission pour le programme choisit.

Pour ce qui est de l’Université, la plupart d’entre elles indiquent sur leur site internet les programmes contingentés ainsi que la cote R demandée à l’admission. Si vous n’êtes pas certains de vos chances d’admission, je vous suggère d’avoir un plan b et de vous inscrire à un programme non contingenté en deuxième choix.

Et surtout, n’oubliez pas qu’en vous mettant en action dès maintenant, vous augmentez vos chances de faire un choix judicieux, réfléchi et qui corresponde à vos besoins, à vos intérêts et à vos valeurs.

Je vous souhaite à tous une très belle semaine.


Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com