• CJE Charlesbourg-Chauveau

Portrait du système scolaire québécois


Certaines formations sont inconnues de nos jeunes ou mal vues. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons faire le tour d’un ensemble de formations et montrer l’intérêt de chacune d’elles !

Voici tout d’abord un schéma récapitulatif de ce que nous allons voir plus en détail ci-dessous :


Ce que le secondaire vous permet :

DEP Diplôme d’Étude Professionnelle-. Ce diplôme dure généralement de 6 mois à 2 ans. C’est une formation qui est constituée à 75-80% de pratique et 20-25% de théorie. Beaucoup de DEP sont accessibles à partir du secondaire 3 et 4 (en moyenne)

Le DEP est possible d’accès à partir d’un TDG -Test de Développement Général- souvent avec certains préalables * Le TENS -Test d’Équivalence de Niveau Secondaire- ou les acquis de secondaire 4 sont généralement suffisant pour accéder à ce type de formation. Le TENS ne permet toutefois pas d’accéder au niveau collégial.

ASP -Attestation de Spécialisation Professionnelle- généralement c’est suite à un DEP que l’on peut faire un ASP. Ce dernier permet de se spécialiser à une branche dans le domaine souhaité. Par exemple, l’ASP en secrétariat juridique qui peut être suivi après le DEP en secrétariat. L’ASP a généralement une durée de 450h soit environ 3 à 4 mois.

Avec l’acquisition d’un DES -Diplôme d’Études Secondaires-, l’accès au collégial (ou Cégep) est possible.

Au collégial vous pouvez suivre :

–     Un DEC -Diplôme d’Études Collégiales-. Le diplôme technique permet d’accéder directement au marché du travail et a une durée de 3 ans tandis que le DEC général permet l’accès aux programmes universitaires. Ce dernier a une durée de 2 ans.

–     Nous pouvons retrouver également l’AEC -Attestation d’Etudes Collégiales-. Ce sont  des études du niveau collégial mais ne comportant pas les matières de bases (français  anglais, éducation physique et philosophie). Cette formule a été conçue pour répondre à la demande du marché du travail. Chaque Cégep développe ses propres programmes d’attestations selon la demande. Ces diplômes s’adressent à une clientèle adultes de plus de 21 ans et ayant quitté les études depuis au moins deux ans ou encore à des candidats possédant déjà un diplôme d’études collégiales. Les AEC mènent rapidement sur le marché du travail, car la durée de formation est généralement de 1 an et demi et est offerte  en continu. Ces programmes sont régit par le Ministère de l’éducation.

–     Les DEC Intensif : C’est une formule condensée qui se donne généralement en 2 ans en continue. Certains programmes peuvent être offerts selon cette formule.

Le niveau suivant est l’université :

nous y accédons soit avec un DEC soit en étant un candidat adulte (21 ans et plus, avoir un DES, et avoir arrêté les études  depuis au moins deux ans). Le candidat adulte devra alors suivre des cours compensateurs. Ce sont des cours de niveau collégial suivis soit au Cégep soit à l’université et sont déterminés en fonction du diplôme choisi. Tous les programmes ne sont pas accessibles par l’admission des adultes. Il est donc préférable de consulter l’université choisit afin de connaitre les conditions d’admission associées au programme voulu.

–          Le baccalauréat est une formation de premier cycle universitaire. Il est 100% théorique. Certains proposent des stages  mais la plupart n’en proposent pas. Le baccalauréat se prépare en 3 ou 4 ans à temps complet.

–          Avec le baccalauréat vous pourrez accéder à la maîtrise, deuxième cycle de l’université. Il faut avoir un baccalauréat et avoir conservé une certaine moyenne tout au long de ses études. La maîtrise se prépare quant à elle en deux ans à temps complet.

–          Enfin, le troisième et dernier cycle universitaire : le doctorat, il faut obtenir 90 crédits à ce cycle pour obtenir son doctorat.


* Ce sont notamment pour ces préalables, que nous vous conseillons de venir voir nos conseillères et pourront un projet d’étude adapté à vous


Elisa Ribeiro, Animatrice de communauté virtuelle elisa.ribeiro@cjecc.orghttp://www.cjecc.org 8500, Boulevard Henri-Bourassa | Québec, QC | G1G 5X1 Téléphone: 418.623.3300 | Télécopieur: 418.623.3340


#Orientation #conseillère #conseils #CarrefourJeunesseEmploi #informationsscolaire

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com