Le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau soulignait le 26 septembre dernier la fin de la première édition du projet Vers Forêt. Cette initiative de développement socioprofessionnel pour les jeunes a été rendue possible à la suite d’un partenariat conclu avec Forêt Montmorency (Faculté de Foresterie, Géographie et Géomatique de l’université Laval) et grâce au soutien financier du gouvernement fédéral et du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale.
Inspiré par la formule des « Chantiers Urbains » en opération à Charlesbourg depuis 2002, le projet Vers Forêt a permis à 8 jeunes de sortir de leur urbanité en réalisant des activités d’aménagement forestier, de s’initier aux sciences forestières et de cheminer vers un retour à l’emploi ou aux études. Rappelons aussi que l’idée de ce projet a été propulsée par Marie-Michelle Morneau, une ancienne participante d’un projet d’insertion du CJE Charlesbourg-Chauveau. L’expérience avait été déterminante dans son parcours. Elle était animée, depuis lors, par le désir de «donner au suivant».
Cette première expérience a permis, en date d’aujourd’hui, d’enregistrer des résultats forts intéressants:
– 3 ont intégré un emploi;
– 2 effectueront un retour aux études au cours des prochains jours;
– 1 est présentement en recherche active d’emploi;
– 1 a amorcé un autre parcours de développement socioprofessionnel;
– 1 est en rétablissement personnel.
« Nous sommes très satisfait des résultats et du riche partenariat entourant la première édition de ce projet original. Il est l’expression même de toute la créativité et de la force de mobilisation qui caractérise notre organisation ainsi que la grande famille des carrefours jeunesse-emploi du de tout le Québec », souligne monsieur André Jalbert, président du Conseil d’administration.
Sous la supervision d’Annie St-Pierre, coordonnatrice des services et du développement du CJE Charlesbourg-Chauveau, Alex Grenier et Catherine Asselin se sont succédés à la coordination du projet avec l’appui de Joanie Jacques, responsable technique et scientifique.
La Forêt Montmorency en quelques mots
La Forêt Montmorency a pour mission de développer et de favoriser l’enseignement et la recherche, particulièrement en sciences forestières et géodésiques et également en biologie, pisciculture et cynégétique. L’université Laval a donc le mandat de gestion de ce territoire de 6664 ha suivant un contrat d’emphytéose d’une durée de 99 ans. En retour, l’Université s’engage à aménager ce territoire suivant les principes de l’aménagement polyvalent et par l’utilisation des meilleures méthodes connues en sylviculture. Traversée de deux rivières principales, la Forêt Montmorency présente des collines qui atteignent 1 000 mètres. Son climat froid et humide la classe dans le domaine climatique de la sapinière à bouleau blanc. Ajoutées aux ressources ligneuses, cette forêt recèle d’importantes ressources fauniques et offre aux amateurs de plein air un domaine d’une qualité exceptionnelle
Le CJE Charlesbourg-Chauveau
Fondé en 1996, le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau a pour mission de favoriser le développement socioprofessionnel des jeunes âgés entre 16 et 35 ans. Son rayonnement s’étend sur tout le territoire de l’arrondissement de Charlesbourg, du quartier Lac-St-Charles et des municipalités de Lac-Beauport, de Lac-Delage et de Stoneham/Tewkesbury.
Le projet Vers Forêt 2013 a été rendu possible grâce à la contribution financière de:
Avec la précieuse collaboration de:
Serge Duclos, directeur général | 8500, Boulevard Henri-Bourassa | Québec, QC | G1G 5X1 | Téléphone: 418.623.3300 | Télécopieur: 418.623.3340| www.cjecc.org | Courriel:serge.duclos@cjecc.org
Commentaires