• CJECC

Se démarquer lors d’un salon de l’emploi?

À l’approche du « Blitz de l’emploi » du 22 mars prochain à Stoneham, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à arriver bien préparés et ainsi à augmenter vos chances de décrocher l’emploi qui vous intéresse!

Pour se préparer, il est important de :

• Réfléchir à ce qu’on désire comme type d’emploi et se préparer des questions. Arrivez en connaissant vos intérêts et préparez-vous à poser des questions aux employeurs telles que : o Quelles sont les tâches associées au poste? o Est-ce un contrat d’été? Pourrait-il être prolongé à l’automne? o Est-ce à temps partiel ou à temps plein? o Est-ce de jour ou de soir? o Est-ce de semaine ou de fin de semaine?

• Réfléchir à son attitude et à sa présentation en mettant à la place d’un employeur. Si vous étiez un employeur, que rechercheriez-vous chez vos employés? Probablement une attitude optimiste et dynamique, une curiosité d’apprendre et un bon sens de l’adaptation! N’oubliez pas que vous aurez peu de temps pour vous faire connaître, la première impression sera dès lors très importante! Portez également attention à votre langage non-verbal qui contribue grandement à l’impression que vous donnez. Soignez votre habillement comme si c’était votre première journée dans un nouvel emploi. Vous pouvez pratiquer une formule de salutation et de remerciement pour ne pas être pris de court par l’anxiété. Il serait également stratégique de réfléchir à l’avance à une de vos forces en emploi et à un exemple qui la démontre. Pratiquez-vous à décrire brièvement votre parcours et prévoyez quelques questions à poser à l’employeur sur son entreprise.

Quelques exemples : o J’ai quatre mois d’expérience en animation de camp de jour et pendant l’année scolaire je m’implique souvent dans la troupe de musique de mon école. o J’ai de la facilité en travail d’équipe. Je fais partie d’une équipe de soccer depuis deux ans et j’ai souvent à prendre des décisions en groupe. o Depuis quand votre entreprise est-elle présente à Stoneham? Comment décrieriez-vous votre clientèle? Est-ce vous qui aviez organisé un concours l’an passé?

• Faire des recherches sur les employeurs présents à l’événement. Consultez la page Facebook de l’événement. Si le programme est disponible en ligne, étudiez-le et faites vos recherches sur les employeurs présents. Arrivez en sachant pour qui vous aimeriez travailler.

• Réviser et actualiser son CV. Assurez-vous que votre CV vous représente et mentionne toutes les expériences pouvant démontrer vos compétences. Si vous avez besoin d’aide, un kiosque sera prévu au « Blitz de l’emploi » pour vous conseiller. N’oubliez pas d’imprimer plusieurs copies.

*Reviens le 22 mars pour la suite de l’article !

Écrit par : Marie Auger Bellemare, conseillère d’orientation

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com