• CJE Charlesbourg-Chauveau

Témoignages des participants du projet “hors P.I.S.T.E.”

Qu’est ce que le projet hors P.I.S.T.E. ?

Le projet hors P.I.S.T.E. a permis à 7 jeunese âgés de 18 à 27 ans de participer à un projet de stage en France. Deux d’entre eux nous offre leurs témoignages ! Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez leur blog !

Témoignage de Kévin


Qu’est ce que cela t’as apporté au niveau personnel et professionnel ?Je n’avais jamais voyagé, ce fut une expérience qui au niveau personnelle et professionnelle était très enrichissante. C’est une possibilité qui est exceptionnelle. Le fait de me retrouver dans une gang, et de vivre en groupe intensément, ça ma rebooster, c’était vraiment super. Entrer en relation avec des gens de mon âge, de réapprendre à prendre sa place dans une gang, c’est ça la vie de groupe.”

En quelques mots, qu’as tu retenu de ton voyage en France ? Cela a fait partie des trois plus belles semaines de ma vie, elles font facilement partie du top 10 des trois plus belles semaines que j’ai vécu. Cela représente assez bien l’ampleur de ce que ce stage a pu m’apporter au niveau personnel. On passe à travers le dictionnaire des émotions quand tu es en voyages comme ça, la vraie personnalité ressort. Le simple fait de vivre dans un nouveau paysage avec une nouvelle culture, ça nous amène à sortir de notre zone de confort habituelle. Notre vraie personnalité qui peut être cachée par un manque de confiance ou un manque d’estime de soi, ressort automatiquement à ce moment là. Personnellement, ça a été le cas pour moi.”

Témoignage de Nadia

Comment as-tu vécu cette expérience ? “Etant de nature timide, ce fut un véritable défi pour moi d’aller de l’avant et de découvrir d’autres personnes que je n’avais jamais rencontré. Cela m’a permis d’avoir une véritable expérience de groupe et de partager avec les autres. Cela m’a également donné la chance de pouvoir voyager, de faire un voyage dont je rêvais depuis toujours, surtout en France. Je voulais connaître leur culture, et ce fut une véritable découverte puisque c’était très différent de ce que j’avais imaginé auparavant. C’était vraiment le fun de l’avoir vécu. Cela me donne le goût d’aller voir d’autres régions de la France. J’ai également eu l’opportunité de me dépassé, notamment au niveau physique car j’ai été amené à faire face à quelques problèmes, mais j’étais persévérante, je voulais donner mon maximum.”

Qu’est ce que cela t’as apporté au niveau personnel et professionnel ? “Grâce aux ateliers de groupe sur la connaissance de soi, j’ai pu découvrir d’autres facettes de ma personnalité que je ne connaissais pas encore et j’ai appris à mieux me connaître grâce à la communication avec les autres participants. Avant de partir, j’avais choisi de débuter avec une intervenante en orientation, Julie Després : Avec elle j’ai passé des tests de connaissance de soi, de mes valeurs et j’ai pu déterminer le métier que je souhaitais faire plus tard, c’est-à-dire, de l’éducation spécialisée.”

Ton choix d’orientation avait-il changé ? “Après le voyage, j’étais très heureuse car j’ai pu constater que mon choix n’avait pas changé. Certains disaient avoir changé d’avis, le mien était resté le même. C’était vraiment le fun de se dire « c’est exactement ce que je pensais, le carrefour m’a permis de trouver ma voie. » J’ai encore du chemin à faire, mais j’ai fais un beau parcours.”

Laetitia Schertenleib, stagiaire en animation de communautés virtuelles


Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com