• CJE Charlesbourg-Chauveau

Une entrée réussie.

L’automne est à nos portes et avec elle la rentrée scolaire pour plusieurs d’entre nous. Après l’achat de nombreux cahiers, articles scolaires et autres, votre sac bien rempli et vos chaussures toute neuves, vous voici prêt à entamer une nouvelle année. Afin de vous aider à garder votre belle motivation face aux prochains mois qui seront remplis d’apprentissage nouveaux, voici quelques petits conseils afin de faciliter votre année scolaire et vous aider à diminuer le stress.

Le secret est très simple. Tout se résume en un mot : PLANIFICATION.

Dès les premiers cours, ayez en main le plan de cours et notez à votre agenda les différentes dates de tombée pour la remise de travaux ainsi que les dates d’examens. De cette manière, vous pourrez planifier à l’avance les travaux qui demandent plus de temps, votre temps d’études à prévoir pour les examens et ainsi mieux répartir l’ensemble de ce que vous aurez à remettre, vous évitant ainsi d’avoir des semaines surchargées de travail.

Planifiez un horaire de travail sur vos soirées et vos fins de semaine en tenant compte de votre bio rythme. Si vous savez que vous êtes plus efficace avant 20h le soir, assurez-vous d’avoir une bonne période de travail avant ce moment. Par la suite, profitez-en pour relaxer et faire une activité qui vous plait.

Organisez votre espace de travail de manière efficace et éliminer les sources de distraction, tel que le cellulaire, les textos et autre qui pourraient vous éloigner de votre but.

Lors des premières semaines de cours, vérifiez les dates de retrait de cours sans pénalité afin d’éviter qu’un échec soit inscrit à votre dossier en raison d’un abandon, ce qui jouera malheureusement sur votre moyenne. L’aide pédagogique individuel ou votre directeur de département peuvent vous être utile dans la planification de votre parcours scolaire.

Il existe aussi des ateliers offert dans les cégeps concernant la rentrée scolaire où toute l’information pertinente pourra vous être remise. Ça vaut donc la peine de s’y présenter.

Repérez le centre d’aide à la réussite de votre établissement et n’hésitez pas à y faire appel en cas de besoin. Moins vous accumulerai de retard dans votre compréhension de la matière, meilleures seront vos chances de réussites.

Et bien sûr, pour une année scolaire réussit, une bonne hygiène de vie et de sommeil vous permettra d’être plus efficace et de mieux gérer votre stress en période d’examens.

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles et vous aideront dans l’atteinte de vos objectifs académiques.

Et vous? Quels sont les moyens que vous avez mis en place et qui vous aident dans votre cheminement scolaire? J’attends vos réponses et vous souhaite une très belle année scolaire.


Nadine Chouinard, Conseillère en gestion de carrière nadine.chouinard@cjecc.org | www.cjecc.org 8500, Boulevard Henri-Bourassa | Québec, QC | G1G 5X1 Téléphone: 418.623.3300 | Télécopieur: 418.623.3340


Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com