• CJE Charlesbourg-Chauveau

La Foire des Entrepreneurs de Québec – Conférence de Caroline NERON


Nous y étions… A la conférence de Caroline Néron à la première foire des entrepreneurs de Québec, le jeudi 25 avril 2013 !

Conférence de Caroline Néron : Le parcours d’une femme d’affaires Vedette québécoise, Caroline Néron a l’idée, en 2004, de créer des bijoux qui lui ressemblent. Grâce à sa vision avant-gardiste, à son sens des affaires et au dynamisme de son équipe, l’entreprise Bijoux Caroline Néron réalise maintenant un CA de plus de 10 millions de $.

Son parcours Caroline Néron décide d’entreprendre en 2004, alors qu’elle est a cette époque chanteuse, comédienne canadienne, elle se lance suite à l’échec de son 2ème album. L’idée de créer des bijoux lui vient tout simplement de sa vie d’artiste, fan d’accessoires et de mode, elle a le stylisme dans l’âme… En 2004 elle débute avec une trentaine de bijoux dans sa collection, et fait le tour des bijoutiers indépendants, boutiques, kiosques, chaines, dans tous le Québec pour promouvoir ses produits et les commercialisés. Après 30 boutiques qui commercialisent ses produits elle se sent assez en confiance pour démarcher de plus gros distributeurs : elle contacte Monsieur Simons de la maison Simons, qui mènera à 5 ans de collaboration. A cette époque elle est toujours l’unique salariée de l’entreprise et décide donc de déléguer et d’embaucher : tout d’abord un comptable, puis un représentant, un marqueteur, puis des monteurs… Quelques années plus tard, elle rencontre par hasard un fiscaliste qui lui conseille d’emprunter de l’argent et de trouver des investisseurs. Elle emprunte afin de s’exporter à l’international et poursuit son rêve d’une entreprise à l’internationale. Son expansion à Paris sera un échec, elle reviendra donc par la suite au Québec.

« Les échecs font partis de l’histoire, ils permettent une certaine réflexion sur ce qui ne marche pas » Lorsqu’elle revient elle a deux objectifs en tête : baisser ses coûts de production et augmenter son Chiffre d’Affaires. Elle décide d’ouvrir son propre Kiosque et d’embaucher pour contrôler ses coûts de production, et s’occuper en interne de la production sans passer par des sous- traitants qui ne respectaient pas les délais… L’ouverture de son premier kiosque est une grande réussite, « J’ai profité d’un très bon emplacement… » Elle investit dans la publicité, la communication avec des campagnes de publicité.

Le petit coup de chance Une grande enseigne d’affichage lui propose un échange de bon procédé : lui offrir des panneaux publicitaires contre des bijoux gratuits. Elle accepte et il lui sera proposé une campagne de publicité durant 9 mois ! Dont un panneau publicitaire rue Décarie à Montréal qui sera par la suite un grand succès.

Bijoux Caroline NERON aujourd’hui Sa collection représente aujourd’hui 400 modèles, elle possède 7 boutiques qui lui sont propres, de nombreux points de vente, 130 employés et 10 millions de CA !

3 facteurs de réussite selon Caroline NERON : *Aimer son produit : être passionnée, toujours vouloir le raffiné, le façonné… *Client : être attentif à ses clients, toujours améliorer son service à la clientèle et son SAV (fidéliser le client) *Personnel : voir le personnel comme de réels collaborateurs.


#CarolineNéron #Conférence #FoiredesentrepreneursQuébec2013

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com