• CJE Charlesbourg-Chauveau

La recherche d’emploi, toute une organisation !


Trouver un emploi est une démarche qui demande de l’organisation en amont et en aval. Mais il n’est pas toujours évident de se retrouver dans une masse d’informations et de sélectionner ce qui nous correspondrait.

Voici donc quelques conseils qui permettront d’organiser votre recherche !

  1. Vous connaissez-vous réellement ?

Il est nécessaire de bien se connaître pour savoir dans quelle direction aller pour rechercher l’information et l’emploi qui nous correspondrait le mieux. Quels sont vos intérêts ? Quelles sont vos qualités ? Avez-vous des besoins et des attentes en ce qui concerne l’emploi ? Connaissez-vous bien le secteur de l’emploi que vous recherchez et sa situation actuelle ?

Ce questionnaire vous permettra de répondre à toutes ces questions

  1. Je me connais, mais je ne sais pas où trouver les offres d’emplois !

Il existe diverses manières de trouver un emploi. Il est donc nécessaire que vous connaissiez ces diverses sources et de les exploiter pour votre recherche.

– Les offres d’emploi affichées sont les supports regroupant les journaux, les revues spécialisées, les commerces, les salons et les foires, les réseaux sociaux et bien d’autres encore …

–  Emploiquebec.gouv.qc.ca vous permet de retrouver tous types d’emplois, passant par le stage pour les étudiants et l’emploi pour les personnes (entrant) dans la vie active et diverses informations telles que les salaires, sur la fonction publique ou le secteur privé etc.

–  Et bien d’autres sites vous permettent de retrouver toutes les offres d’emploi qui sont proposées par les employeurs

–  Cependant il est nécessaire de savoir que toutes les offres d’emploi ne sont pas affichées dans les « supports de masse » ; nous le nommons le « marché caché ». Car de nombreux employeurs souhaitent choisir leur employé faisant partie de leur réseau car il correspondrait mieux à leur culture d’entreprise et leur ambition. Il ne faut, ainsi, pas omettre d’appeler directement un employeur par exemple.

  1. Quels sont les documents dont vous devez vous munir pendant cette recherche ?



La lettre de présentation, appelée plus communément lettre de motivation est le document qui vous permettra de défendre votre motivation pour l’emploi pour lequel vous adresserez cette lettre


La carte professionnelle, qui pourrait être un outil d’échange avec les professionnels qui pourront ainsi vous recontacter grâce au résumé de votre profil que vous aurez introduit dessus. Elle peut être également utile dans les salons par exemple.



  1. Savoir se remettre en question en réalisant un bilan.

Ce bilan vous permettra d’améliorer votre recherche d’emploi

Cliquer ici, si vous désirez recevoir plus d’informations et de conseils pour organiser votre recherche d’emploi


Elisa Ribeiro, Animatrice de communauté virtuelle elisa.ribeiro@cjecc.org| http:33www.cjecc.org 8500, Boulevard Henri-Bourassa | Québec, QC | G1G 5X1 Téléphone : 418.623.3300 | Télécopieur : 418.623.3340


#CV #stage #Emploi #Jobdété #entretiendembauche #travail #conseils

Posts récents

Voir tout

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com