• CJE Charlesbourg-Chauveau

Les 10 commandements pour un CV sans fautes


2. Relisez-vous! Vous ne relirez jamais assez votre curriculum vitae. N’hésitez pas à le faire relire par un ami ou par un conseiller d’un Carrefour Jeunesse-Emploi, car il ne doit contenir aucune faute d’orthographe. Une seule faute pourrait faire rejeter votre candidature.

3. Classez vos expériences par ordre chronologique ou par compétence Si les divers emplois que vous avez occupés sont tous dans le même domaine, commencez votre curriculum vitae avec le dernier emploi que vous avez occupé et détaillez ainsi vos emplois jusqu’au plus ancien. Si vos expériences professionnelles ne sont pas homogènes, optez plutôt pour le curriculum vitae par compétence en regroupant vos divers emplois par domaine. Ce type de CV vise à mettre de l’avant vos habiletés qui peuvent être transférables d’un emploi à l’autre.

4. Justifiez vos périodes d’inactivité Vous avez pris une année sabbatique pour voyager ou encore pour vous occuper de vos enfants? Mentionnez-le dans votre curriculum vitae. Ainsi, vous ne laisserez pas de place à l’interprétation!

5. Utilisez des verbes d’action Mettez l’accent sur vos compétences. Évitez de commencer vos phrases avec le « je ».

6. Faites une mise en page ordonnée Dès le premier coup d’œil, votre curriculum vitae doit refléter votre professionnalisme. Il doit être ordonné et facile à lire avec une police lisible telle que Times New Roman ou Arial.

7. Adaptez votre curriculum vitae selon l’emploi pour lequel vous postulez Mettez en évidence vos expériences en lien avec l’emploi pour lequel vous postulez. Si vous avez des compétences qui sont inscrites dans la description de poste, n’hésitez pas à utiliser les mêmes mots dans votre CV.

8. Soyez honnête Toutes les informations contenues dans votre curriculum vitae sont vérifiables. Mentir n’est donc pas la meilleure des idées! 9. Ne mentionnez pas votre âge et ne mettez pas de photo Ces informations ne sont pas obligatoires dans un curriculum vitae et pourraient être discriminatoires envers vous. Évitez de les inclure.

10. Et si vous n’avez pas d’expérience de travail… Vous devez faire un curriculum vitae afin de présenter votre parcours même si vous n’avez pas d’expériences professionnelles. Détaillez-y votre parcours scolaire, vos formations et vos passions! Vous pouvez également mentionner vos habiletés informatiques ou autres.

Vous avez des questions? Vous désirez avoir un coup de main pour faire curriculum vitae ou pour le réviser? Les professionnels du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau sont là pour vous! Prenez rendez-vous.

0 vue

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com