top of page
  • CJECC

Bref, je recherche un emploi!

Toute bonne chose a une fin…

Construction

Les vacances de la construction sont maintenant derrière nous. Pour plusieurs, ce moment correspond à la période du “retour au boulot”. Pour d’autres, il est aussi un signal qu’il faut savoir entendre, tel un coup de départ au “100 mètres sprint”.


Par ailleurs, cette reprise progressive des activités constitue également un moment stratégique pour se remettre en action dans sa recherche d’emploi: préparer de son curriculum vitae, pointer une liste d’entreprises potentielles, rechercher des informations sur les employeurs d’intérêt, rédiger un petit scénario d’appel à l’employeur, réviser les questions “classiques”d’entrevue, mettre en mots quelques compétences distinctives…

Après la Fête du Travail…

Et pourquoi ne pas se laisser inspirer par cette période olympique qui vient de débuter à Rio de Janeiro pour vous démarquer? La grande majorité des chercheurs d’emploi se met en pause pendant la période estivale. On entend souvent dire qu'”il n’y a pas d’embauche pendant les vacances”. Or, cette affirmation est à la fois vraie et fausse. Il est vrai de dire que des entreprises n’embauchent pas entre juin et août. Mais il est tout aussi vrai de dire que des entreprises embauchent 12 mois par année! Un employeur peut-il se permettre de ralentir le rythme dans ses activités de recrutement quand il est en situation de pénurie de main-d’oeuvre? Poser la question, c’est un peu y répondre.


Afin d’augmenter ses chances de succès, un chercheur d’emploi avisé sera donc tenté de contacter quelques entreprises afin de prendre la “température de l’eau” et, ultimement, se faire valoir auprès d’un recruteur. Ces quatre semaines qui nous séparent de la Fête du Travail nous laisse donc un certain champs libre pour faire un pas de plus vers le podium et, pourquoi pas, la médaille d’or!

Comment un employeur embauche t-il?

Quelles sont les deux premières questions qu’un employeur se pose lorsqu’il a besoin d’un nouvel employé? Si on exclut la fonction publique et la grande entreprise qui ont des procédures de recrutement plus structurées et assez strictes, l’employeur de la petite et moyenne entreprise se demande:

  1. Est-ce que je connais quelqu’un qui pourrait faire ce job?

  2. Est-ce qu’une personne de mon entourage connait une personne qui pourrait faire ce job?

L’appel à l’employeur (cold call) et le réseautage professionnel constituent à eux seuls deux moyens dynamiques pour scruter le potentiel du marché “caché” de l’emploi, tel qu’illustré dans ce schéma:

marché caché

Quel côté du iceberg désirez-vous attaquer?

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour structurer votre recherche d’emploi, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers: 418-623-3300.

Bandeau Facebook CJECC 2016.v2jpg
50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page