• CJE Charlesbourg-Chauveau

Connaissez-vous le principe de Pareto?

Cette théorie date du 19e siècle et a été créée par le sociologue, M. Vilfredo Pareto, d’où le nom. Ce principe s’applique à bien des domaines, tant politique, économique et social.

Concrètement, il prétend que la division 80/20 est présente tout autour de nous. Par exemple, selon ses études, 20% des clients des entreprises seraient responsables de 80% du chiffre d’affaires, 80% des richesses mondiales appartiennent à 20% de la population, 20% des produits seraient responsables de 80% du chiffre d’affaires.… En gros, 80% des effets seraient produits par 20% des causes.

Mais pourquoi on parle de ça??

Parce que ça s’applique au travail! Selon le principe de Pareto, 80 % des résultats en emploi seraient obtenus par 20 % du travail! On peut aussi en déduire que 20% des efforts en recherche d’emploi seraient responsables de 80% des résultats. Ce qui veut dire que 80% des efforts produiraient peu de résultats? Aouch!

Comme la loi de Pareto ne précise pas si le 80% doit toujours être avant le 20%, je vous propose de l’inverser. Et si on mettait moins d’effort, pour plus de résultats? Quand on sent que 80% de nos efforts ne donnent pas les résultats escomptés, on peut s’attendre à être rapidement découragé et démotivé. On a l’impression de s’épuiser en donnant des coups d’épée dans l’eau. On doit donc tâcher d’éliminer les énergies et efforts inutiles.

Il faut prendre le temps de se demander ce qui donne réellement des résultats : les appels aux employeurs, se déplacer en personne, structurer ses recherches, se fixer des objectifs, etc. On va aussi mettre moins de temps sur les démarches moins efficaces : attendre une opportunité, naviguer sur les sites d’offre d’emploi, procrastiner devant son ordinateur…

D’ailleurs, saviez-vous que le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau offrait des ateliers sur différentes thématiques dans le but de maximiser les résultats de votre recherche d’emploi?

Et bien maintenant oui! Toutes les semaines, des ateliers sur la recherche d’emploi vous offrent de multiples astuces afin que vous mettiez moins de temps, pour plus de résultats!

Thalie Cadieux, Intervenante sociale / conseillère en emploi

3 vues

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com