• CJE Charlesbourg-Chauveau

Le Crowdfunding : un nouveau moyen de se financer pour les entreprises.


Le financement participatif ou encore le Crowdfunding est le nouveau moyen, pour les entreprises, de financer leurs projets. Ce type de financement est une chance pour des entreprises qui souhaitent se financer autrement que par les moyens traditionnels. Le crowdfunding demande cependant du travail et une connaissance du principe.

Plusieurs étapes et conseils sont à suivre pour trouver des financiers.

Tout d’abord, il faut afficher sa proposition, son projet, son plan d’action sur des sites appropriés et destinés à cet effet. Nous pouvons citer par exemple les sites Indiegogo, Haricot, Laplèbe, Fundo, Ecloid, Larouche ou encore Kickstarter, le site référent du crowdfunding !

Conseils pour attirer vos investisseurs :

1. Bâtir sa présence sur le web !

D’après Audrey Benoit, cofondatrice du site Haricot.ca : « la première chose à faire, c’est d’avoir une présence web qui soit claire, transparente et précise, et qui fasse appel autant que possible aux médias sociaux ».

2. Miser sur son réseau

Il est important, pour la réussite de son projet, de pouvoir se reposer sur un cercle de connaissances solides afin de diffuser des informations rapidement et plus simplement. Une campagne de financement est courte, souvent un seul mois. Selon Audrey Benoit, il est donc essentiel de pouvoir dès la première semaine avoir atteint 25 à 30% de son objectif.

3. Attirer l’attention des spécialistes sur sa campagne.

Pour Bruno Rakotozafy, cofondateur de SeedingFactory « il faut savoir trouver des gens qui ont de l’influence dans le domaine lié au projet » comme des bloggeurs spécialisés par exemple. Ces gens-là vont agir comme une caisse de résonnance et donner un maximum de visibilité au projet. »

4. Raconter une histoire.

Toujours selon Brunon Rakotozafy « il faut mettre en avant le créateur et ajouter un contenu plus personnel ». Les gens vont être touchés par le produit, mais aussi par l’histoire en arrière plan ; et cette histoire concerne souvent son créateur. » Il faut donc essayer de générer un maximum d’émotion chez le visiteur afin d’obtenir plus facilement une contribution de ce dernier.

5. Offrir une récompense.

En échange d’une contribution, les gens souhaiteront être bénéficiaire et recevoir quelque chose d’intéressant pour eux. Donc pensez aux récompenses que vous pouvez proposer !

6. Apporter de la rétroaction.

Une fois les contributions récoltées, rien n’est terminé. Selon Audrey Benoit « Il faut faire des mises à jour régulières », autant au sujet du développement du projet que pour remercier les gens qui font des contributions ». Le Crowdfunding reste un outil marketing !

Zoom sur une nouvelle organisation consacré au financement participatif dans la région de Québec : « La Ruche ».

Le but de l’association est de favoriser le financement de projets, en passant par un accompagnement poussé des nouveaux entrepreneurs.

La Ruche est un projet régional puisque « chaque projet doit être l’oeuvre de gens de Québec et laisser une marque dans la région ».

La Ruche« soutient que faire confiance aux gens du milieu pour tricoter l’économie locale en créant une multitude de petites entreprises et de nombreux emplois sera plus profitable à court et à long terme ».

Le Crowdfunding en quelques chiffres :

2,7 milliards de dollars investis de la sorte en 2012, une évolution de 81 % comparé à 2011.

Un système en progresse puisque les financements participatifs devraient atteindre plus de 5 milliards de dollars en 2013.

N’hésitez plus, pensez au Crowdfunding pour vos futurs financements. De nombreux projets ont été financés grâce à cette technique ces dernières années.

Consultez cet article… 

Ou lapresse.ca!

Site internet de La Ruche Québec…


#Crowdfunding #financementparticipatif #investissement #Laruche

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com