• CJE Charlesbourg-Chauveau

Le CV virtuel …


Avez-vous déjà entendu parler du CV virtuel ?

Nouvelle tendance pour attirer l’attention des recruteurs, le CV en format vidéo se développe de plus en plus.

En plus d’attirer l’attention du recruteur, le CV virtuel vous permettra de mettre en avant vos réalisations et vos compétences. Il est notamment utile de savoir qu’un recruteur prend 45 minutes pour lire votre CV !


Pour Marie-Eve Mainville (directrice des ressources humaines chez ERP Guru) le CV virtuel facilite le recrutement : « C’est simple à consulter. On a accès au dossier complet du candidat, ce qui permet de faire une sélection éclairée rapidement ».

Le CV virtuel permet donc une lecture facile et rapide du CV du candidat.

« Le CV virtuel risque, dans les années à venir de devenir une norme » – « Dans l’espoir de voir l’e-portfolio employé par le plus grand nombre de personne possible, nous l’avons adapté à la réalité collégiale pour qu’il soit utilisé dès cette année par les cégeps intéressés », Pierre Rivet (directeur au service de l’enseignement coopératif de l’ETS et idéateur du concept.

Il est évident qu’un CV virtuel possède une forme plus flexible, qui vous permettrait de mettre en avant d’autres compétences (personnelles par exemple) et ainsi de rendre votre CV plus original

Aussi, si vous n’avez pas encore réalisé votre CV virtuel, LinkedIn est un réseau permettant d’inscrire vos compétences et vos expériences, en vous créant un réseau et facilitant également la prise de contact avec un employeur et/ou pour obtenir un entretien d’embauche.

Quelques conseils :

« –          Éviter d’inscrire des références dans votre CV. «Elles doivent être présentées à l’entrevue ou après», rappelle Pierre Rivet. Vous pouvez cependant indiquer, à la fin de votre CV, que les coordonnées de deux ou trois anciens employeurs ou superviseurs sont disponibles sur demande. –          Respecter les droits d’auteur. Par exemple, même si vous avez travaillé sur le site intranet d’une entreprise, il est fort possible qu’il ne puisse figurer dans votre CV virtuel. –          «Ne pas confondre le volet professionnel et le côté personnel, en présentant, par exemple, un CV trop éclaté ou en mettant le lien de votre page Facebook», précise Marie-Ève Mainville. Selon le poste convoité, restez sobre dans la présentation de vos compétences. »

Voici des exemples de CV virtuel à visionner : Exemple 1  (étudiant français) Exemple 2 Exemple 3 : originalité (espagnol) Exemple 4 : originalité  (étudiant français)

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le CV virtuel et lire quelques exemples qui prouvent qu’il  a permis à certaines personnes d’être embauchées : cliquez par ici ! 



#CV #employeur #CVvirtuel #conseils #astuces

4 vues

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com