Promouvoir l’entrepreneuriat c’est assurer la relève de demain mais également inviter les jeunes à découvrir qu’il est possible de concrétiser ses rêves, de vivre de sa passion. Leur engagement, leur volonté farouche de se réaliser et de concrétiser leur projet sont contagieux. C’est pourquoi, je désire vous faire connaître un jeune entrepreneur Simon Tremblay de Décibel Franco que j’ai eu la chance de rencontrer. Voici le résumé de notre entrevue.
Quels sont les produits offerts par votre entreprise?
Nous offrons des services de DJ qui diffusent de la musique uniquement en français lors d’événements ou dans les bars.
Comment est né votre désir d’entreprendre?
Nous sommes une coopérative. L’idée est plus venue de mon ami qui avait le rêve d’animer des soirées. Nous avons le goût de créer notre propre emploi et faire rayonner les artistes qui chantent dans notre belle langue, le français.
Quels sont les principaux obstacles auxquels vous avez dû faire face pour devenir entrepreneur?
Nous sommes des amis: le manque de sérieux, la peur de se dire les vraies affaires. Aussi, personnellement, je n’ai pas toujours beaucoup de temps à consacrer à l’entreprises puisque j’ai d’autres projets, une vie personnelle à nourrir ainsi qu’un emploi.
Quelle est votre principale fierté aujourd’hui?
D’avoir mis officiellement sur pied la coopérative et d’avoir passer à travers le plan d’affaire.
Avez-vous un modèle en tant qu’entrepreneur?
Pas vraiment…. ils ne sont pas connus ceux qui m’ont vraiment inspirés. Je dirais des collègues que j’ai côtoyés par l’entremise de mon travail d’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse.
Quelles sont les forces de votre équipe?
Nous allons beaucoup vers les autres et nous avons des forces qui se complètent bien.
Lors du démarrage de votre entreprise, avez-vous bénéficié d’aide d’organisme de la région?
La CDR, la CDÉC et le CLD de Québec
Quelle est votre devise?
Nous faisons ce projet avant tout pour le fun et pour se donner un prétexte de se voir, pour le reste, nous verrons!
Les qualités qui selon vous sont nécessaires pour être un bon entrepreneur?
Créativité, sens de l’organisation, avoir de l’entregent (aller vers les autres), ultra méga persévérant et aimer prendre des risques.
Comment vous voyez-vous dans 5 ans?
Nous aurons des contrats partout à travers la province. Des commerces oseront diffuser de la musique uniquement en français, grâce à une piste de lecture disponible sur notre site internet. Enfin, nous seront établis dans un bar de la Ville où les gens pourront se réunir pour fêter sur de la musique Franco.
Quel serait le meilleur conseil à donner aux jeunes qui désirent réaliser leurs rêves?
Peut importe ce que vous faites, faites-le avec amour! Ne vous laissez pas décourager par votre entourage, faites plutôt votre propre route et soyez en fiers!
Pour en connaître davantage sur Décibel Franco…
Valérie Huppé Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse valerie.huppe@cjecc.org | www.cjecc.org 8500, Boulevard Henri-Bourassa | Québec, QC | G1G 5X1 Téléphone: 418.623.3300 | Télécopieur: 418.623.3340 .
Comentários