• CJE Charlesbourg-Chauveau

Recrutement Topla Charlesbourg: un succès retentissant!


C’est avec fierté que les promoteurs du nouveau restaurant Topla de Charlesbourg et l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau dressent le bilan de l’activité de recrutement des 23 et 25 octobre derniers.

“À la suite de ces deux jours de recrutement intensif, nous avons réussi à combler tous nos postes. Plus de 60 entrevues individuelles ont été effectuées et près de la moitié des candidats ont été embauchés”, précise Mélanie Racine, directrice des ressources humaines du Groupe Dufresne.

Cette activité menée avec un employeur de Charlesbourg met en évidence la valeur ajoutée de la souplesse d’intervention du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau. Selon le directeur général de l’organisme, Serge Duclos, “nous avons rapidement conclu un partenariat avec le Groupe Dufresne même si une telle activité n’était pas prévue à notre plan d’action annuel. Notre équipe s’est retroussée les manches et a effectué 15 heures de temps supplémentaires pour ce seul projet dont 9 heures en plein week-end. Notre satisfaction? Un peu plus de 25 jeunes qui occuperont un emploi à plein temps ou à temps partiel dès le mois de novembre”.

Une désorganisation qui fera mal à la jeunesse

Alors que le gouvernement du Québec s’apprête à limiter l’accès aux services des carrefours jeunesse-emploi du Québec aux seuls jeunes 18-35 ans prestataires de l’assistance-emploi ou de l’assurance-emploi, le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau poursuit activement sa mission en accueillant tous les jeunes âgés entre 16 et 35 ans sans aucune forme de discrimination économique ou sociale.

“Si le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale n’entend pas raison, c’est 7 jeunes sur 10 qui n’auront plus accès aux services du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau: 16-17 ans, étudiants, travailleurs en réorientation et à statu précaire, sans-chèque, etc. C’est la souplesse liée au financement de notre mission qui nous a permis de collaborer étroitement avec le Groupe Dufresne”, ajoute Serge Duclos.

Un investissement pour la société québécoise

La réputée firme comptable Raymond, Chabot, Grant, Thornton (RCGT) a réalisé en décembre 2013 une étude des impacts économiques découlant des activités des carrefours jeunesse-emploi du Québec. L’étude conclut que la contribution de l’action spécifique des CJE à l’économie du Québec est attribuable à des impacts fiscaux positifs d’au moins 72 millions de dollars. En prenant en considération le financement annuel consacré au financement de base des CJE, on constate que le bénéfice net est d’au moins 27 millions de dollars, et ce, annuellement.

Pourquoi changer une formule qui fonctionne?

« Le contexte économique actuel du Québec demande un effort concerté et les CJE en sont conscients. Si le gouvernement a l’intention de changer le rôle des CJE, il devrait tout d’abord permettre à ces derniers d’évaluer comment ils pourraient aider le gouvernement à faire des choix durables et avantageux pour les finances publiques. Les CJE font des observations et des constats partout en région qui méritent d’être entendus », soutiennent André Jalbert et Serge Duclos, respectivement président du Conseil et directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau.

Soulignons que dans son document Stratégies d’emploi et de compétences au Canada, l’OCDE affirme que « les carrefours jeunesse-emploi sont bien organisés et offrent divers programmes pour aider les jeunes. Ils occupent également une place de choix pour aider les employeurs locaux, les conseils sectoriels et la Commission des partenaires du marché du travail à soutenir les jeunes à « risque » de différentes façons et à encourager les décrocheurs sans titre de compétences à terminer leurs études ». Cette reconnaissance de l’action spécifique des CJE par l’OCDE témoigne de la nécessité de continuer à offrir leurs services aux jeunes du Québec.

Le CJE Charlesbourg-Chauveau

Fondé en 1996, le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau a pour mission de favoriser le développement socioprofessionnel de tout jeune âgé entre 16 et 35 ans sans égard à sa situation économique ou sociale. Son rayonnement s’étend sur le territoire de l’arrondissement de Charlesbourg, du secteur de Lac St-Charles et des municipalités de Lac-Beauport, Lac-Delage et Stoneham-Tewkesbury. Son offre de services, souple et adapté, s’articule autour des axes suivants : accueil et évaluation, employabilité, orientation scolaire et professionnelle, mobilité internationale, éducation financière, sensibilisation à l’entrepreneuriat, persévérance scolaire, psychothérapie jeunesse, animation du milieu.



Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com