• CJE Charlesbourg-Chauveau

Suis-je heureux dans mon emploi?


Un psychologue américain, Mihaly Csikszentmihalyi, a d’ailleurs étudié ce phénomène se rapportant «  à un sentiment de bonheur, de satisfaction et de joie intérieur qu’il nous arrive d’éprouver au moment où nous faisons quelque chose ». Ce chercheur américain appelle cet état : « l’expérience optimale ou le « flow ». Il semblerait que ces états de « flow » sont souvent vécus par les sportifs et les artistes, mais ce sentiment peut aussi être ressenti dans son emploi.

Jean-Pierre Lemaitre, auteur de l’ouvrage Pas d’excuses! Mode d’emploi pour passer à l’action, à énuméré 4 éléments essentiels afin d’augmenter vos chances de vivre ce « flow » :

  1. Faire une activité que l’on aime. Avoir du plaisir dans nos tâches. Donner un sens à ce que l’on fait.

  2. Avoir des défis à la hauteur de nos compétences. Pas trop facile, pas trop difficile.

  3. Vivre le moment présent. Être concentré sur la tâche ou l’activité.

  4. S’investir dans la réalisation de nos objectifs.

 L’auteur encourage les personnes à se questionner davantage sur les activités qu’ils réalisent, dans lesquelles ils ne voient pas le temps passer et qui procurent un sentiment de confiance ou d’accomplissement. Ces questionnements sont importants si vous voulez vivre des émotions positives au travail et atteindre cette « expérience optimale ».

Voici le lien pour lire l’article au complet : http://www.jobboom.com/carriere/le-flow-ou-l-art-d-etre-heureux-au-boulot/



Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com