• CJECC

Témoignage d’Eliot : stagiaire français au CJE Charlesbourg-Chauveau


Eliot Delomier, 23 ans, stagiaire durant 10 semaines au Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau,  fait des études de commerce à l’université de Lyon en France.

1)   Quelles sont tes missions de stage ? Ton rôle au sein du CJECC ?

Au sein du CJECC, 80% de mon travail consiste à organiser un gala annuel : le Gala des Étoiles, qui aura lieu le 20 juin prochain. C’est une soirée de reconnaissance où nous remercions les jeunes inscrits au CJE pour leur cheminement, leur engagement et leur participation mais aussi  nos partenaires, bénévoles, et les entreprises qui gravitent autour du CJECC. Les 20% de travail restant sont consacrés à la rédaction du rapport annuel : un rapport de compte qui présente les résultats des différents services et projets du CJECC.

2)   Quels sont les moyens que tu mets en œuvre pour que ton projet aboutisse ?

Pour mener à bien ma mission je dois tout d’abord rechercher et convaincre des commanditaires de nous financer soit en lots pour réaliser le soir du Gala des Étoiles, un encan silencieux ainsi qu’un tirage, soit en prix de reconnaissance à distribuer. Enfin, nous recherchons également des commandites financières et alimentaires.

Pour ce faire, j’ai dès le début du stage réalisé un plan de visibilité et une lettre de commandite à destination des futurs commanditaires ; ces derniers permettent d’expliquer le but du Gala, et le rôle du CJECC mais surtout les avantages qu’aurait un commanditaire à participer et à collaborer avec nous. Nous offrons aux commanditaires principalement une visibilité sur les affiches, les flyers, les invitations, ou dans la salle le soir du Gala à travers des banderoles, promotion, discours…

Je dois également faire en sorte de respecter un certain planning avec des impératifs temps mais aussi monétaire.

Sur ce projet je travaille avec deux autres intervenants, qui sont : Annie St-Pierre, la coordonnatrice du service clients et développement. Mais aussi Sabryna Lefrancois, une jeune et dynamique bénévole, membre du projet « Jeunes en actions » du CJECC.

3)   Que penses-tu de l’ambiance de travail au CJECC ? Quelles sont tes impressions sur l’entreprise ?

Au CJECC, l’ambiance de travail est réellement agréable, tout le monde s’entraide, travaille ensemble mais sait aussi être autonome. Le CJECC est un endroit convivial, où sont rassemblés des professionnels qui s’investissent auprès des jeunes tant professionnellement que personnellement. Ils m’ont tout de suite très bien intégré à l’équipe et c’est un réel plaisir de travailler dans un cadre tel que celui-ci.

4)   Quelles sont les différences que tu as observées entre la France et le Québec concernant les méthodes de travail ?

Au Québec, notamment dans un cadre professionnel, les relations sont bien moins formelles qu’en France : le tutoiement par exemple, s’emploie bien plus facilement qu’en France. Ceci est à la fois surprenant et agréable.

J’observe également moins de pression dans la vie de tous les jours, avec des relations plus naturelles, humbles et plus terre à terre avec les gens.

Le travail est aussi plus flexible au Québec qu’en France !

Je pourrais citer comme exemple, que le CJECC nous a permis d’assister à un « 5 à 7 » organisé par la Chambre de commerce française au Canada – Section Québec, une soirée réseautage. Cette pratique ne pourrait avoir lieu dans un pays comme la France ou le réseautage est mal interprété.

5)   Que t’apporte ce stage dans ta vie professionnelle et personnelle ?

Ce stage m’apporte une réelle première expérience dans le secteur du marketing et de l’évènementiel. J’ai une mission très concrète, ce qui m’encourage fortement et me motive. J’ai découvert une manière de travailler différente. Ce stage est aussi une expérience à l’international qui va me permettre d’acquérir des connaissances professionnelles valorisantes… J’apprécie la diversité des tâches qui me sont confiées ! C’est de plus très motivant de pouvoir observer l’aboutissement d’un projet, cela est stimulant pour moi.


#différencescultuelles #Expériencedunstagiaire #StageCanada #StageQuébec

Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com