top of page
  • CJECC

Témoignage – Une prise de contact avec soi-même

Les lignes qui suivent constituent le cœur du vibrant témoignage d’un jeune homme que nous appellerons “Karl” qui est en cheminement au Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau depuis un peu plus d’un an et que nous accompagnons présentement dans le cadre du projet LOTUS – Service communautaire de psychothérapie jeunesse.

—————–

UNE PRISE DE CONTACT AVEC SOI-MÊME.

Après avoir passé une dizaine d’années à  travailler dans différents domaines et n’ayant

pas le sentiment d’être à ma place, j’ai débuté une grande réflexion sur ce qu’était ma vie et l’orientation que je voulais suivre. Cette grande remise en question, sur une pluralité d’aspects de mon identité, m’a mené vers ce que je surnomme aujourd’hui mon « cabanon »  (Carrefour Jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau) pour y recevoir un service d’orientation. En effet, j’envisageais un retour sur les bancs d’école et j’étais totalement perdu devant la multitude d’opportunités qui se dressaient devant moi.  À la suite de  plusieurs rencontres avec une conseillère d’orientation, une formation dans le domaine de la relation d’aide s’est avérée comme étant la route que je devais suivre. Parallèlement à ce processus, j’ai intégré un projet de réinsertion socioprofessionnelle. Ce dernier m’a gonflé à bloc! J’ai  « surfé » sur cette vague pendant quelques mois, le temps nécessaire pour  terminer mon secondaire 5 avec des résultats plus qu’appréciables. À mon grand désarroi, cette courte période n’était que le calme avant la tempête…

Par la suite, la vie s’est chargée de me lancer plusieurs défis de manière successive. Mon adaptation à mon nouveau rôle de cégépien était très difficile, voire même laborieux. Aussi, j’ai perdu un proche et des problèmes de santé mentale que je m’efforçais de garder sous  contrôle depuis longtemps étaient maintenant devenus insupportables. J’ai donc investi les dernières doses de courage et de persévérance qu’il me restait pour retourner, une fois de plus, vers mon  « cabanon »! Cette fois-ci pour avoir recours à un service de psychothérapie…

Évidemment, dénouer des cordes que je me suis efforcé de garder attachées ensemble pendant  plusieurs années n’est pas une mince tâche. Cela requiert beaucoup de  patience et d’ouverture d’esprit. De plus, suivre une formation comme la mienne avec le type de problème de santé que je vis est périlleux. D’où  l’importance de débuter la thérapie en même temps que le cours. La thérapie me permet de démystifier et de comprendre les processus mentaux, biologiques et affectifs qui s’unissent ensemble pour me faire connaître les besoins à combler dans le moment présent. Bien que ce soit difficile, ma décision de débuter une thérapie constitue probablement la meilleure que j’ai prise. Oser la thérapie c’est oser se choisir et oser se choisir est le point de départ vers des jours heureux.

Plus haut dans mon témoignage, j’ai nommé le Carrefour Jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau comme étant mon cabanon. Cette image est à la fois lourde de sens à mes yeux et parfaitement représentative de la mission qui motive et mobilise toute l’équipe du carrefour. Par définition,  un cabanon est un ESPACE supplémentaire d’entreposage quand la maison déborde. C’est entre autres  l’endroit où l’on y stock nos OUTILS, il apparait souvent comme un lieu de RESSOURCEMENT où l’on peut BRICOLER sur un projet qui nous passionne. Aussi, c’est un havre de PAIX où l’on peut simplement RÉFLÉCHIR ou profiter du MOMENT PRÉSENT.

Un homme persévérant…


Serge Duclos, directeur général | 8500, Boulevard Henri-Bourassa | Québec, QC | G1G 5X1 | Téléphone: 418.623.3300 | Télécopieur: 418.623.3340| www.cjecc.org | Courriel:serge.duclos@cjecc.org


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page