• CJE Charlesbourg-Chauveau

Un service d’accompagnement en emploi au rythme des saisons

Le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau en partenariat avec le  Centre local d’emploi Charlesbourg et le Centre local de développement de la Jacques-Cartier oeuvre actuellement à la réalisation d’un projet pilote pour la mise sur pied d’un service d’accompagnement en milieu de travail (SAMT) visant de relever un double défi:

1- Soutenir de façon innovatrice l’intégration socioprofessionnelle de jeunes adultes éloignés du marché de l’emploi;

2- Expérimenter une réponse à la problématique de la saisonnalité des emplois dans le secteur de la MRC de la Jacques-Cartier.


Le portrait général du projet SAMT – Saisonnalité? Plus de 14 entreprises de la MRC de la Jacques-Cartier ayant de la difficulté à recruter des talents… Des employeurs qui peinent à garder leur main-d’oeuve en poste… Des emplois semi-spécialisés ou non spécialisés disponibles mais en périphérie du centre urbain… Des jeunes adultes éloignés du marché de l’emploi (pour différents facteurs), motivés et peu mobiles (contrainte de transport)… et faire transiter les participants d’un emploi d’été vers un emploi d’hiver!!!


Elle intervient également entre l’employeur et le service aux entreprises du CLE pour faciliter les démarches administratives requises pour l’obtention d’une subvention salariale. La participation des 8 jeunes a été préalablement validée par le service aux individus du CLE.

De plus, lors des période des entre-saisons, les participants auront la possiblité de s’adonner à des activités de développement socioprofessionnel avec la collaboration d’un mentor bénévole. Cet aspect du projet ajoutera une dimension intergénérationnelle à l’inititaive puisqu’elle mettra à contribution, et sur une base volontaire, des personnes retraitées ayant oeuvré dans divers domaines et qui souhaitent jouer un rôle significatif  auprès d’un jeune en démarche d’insertion socioprofessionnelle.

Finalement, le projet pilote SAMT est suivi par un comité de projet de 7 personnes composé de représentants du CLE de Charlesbourg, du CLD de la Jacques-Cartier, du CJE Charlesbourg-Chauveau, des entreprises particpantes ainsi que des jeunes. Ce dernier évaluera diverses facettes de cette expérience-terrain et présentera son bilan et ses recommandations au tout début du mois d’avril 2013.

En complément, je vous invite à prendre connaissance de la synthèse de l’enquête menée par la direction régionale d’Emploi-Québec sur le marché de l’emploi dans la MRC de la Jacques-Cartier.

 Au Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau, nous changeons le monde un jeune à la fois… une entreprise à la fois… une saison à la fois!


Serge Duclos, directeur général | serge.duclos@cjecc.org | www.cjecc.org | 8500, Boulevard Henri-Bourassa | Québec, QC |  G1G 5X1 | Téléphone: 418.623.3300 | Télécopieur: 418.623.3340


Nos bureaux
8500, boulevard Henri-Bourassa, bur. 61

Québec (Québec)  G1G 5X1

Nos médias sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • wordpress

Appelle-nous !

418-623-3300

© 2017 par Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Créé avec  Wix.com

Icônes trouvés sur icons8.com